Aller au contenu principal

Les importateurs questionnés sur le dossier du blé OGM

L’ETABLISSEMENT NATIONAL des produits de l’agriculture et de lamer,FranceAgriMer,a lancé une consultation des conseillers agricoles des principaux pays importateurs de blé pour connaître leur sentiments vis-à-vis des OGM.Une initiative faisant suite à la co-signature, mi-mai, des organisations de producteurs des USA, du Canada et d’Australie, d’un engagement à développer et commercialiser de manière synchronisée des variétés de blé OGM.

Si « des réponses sont encore en attente », FranceAgriMer dispose déjà d’élements.Les importations de produits alimentaires génétiquement modifiés sont notamment interdites en Arabie saoudite. Mais leministère saoudien de l’Agriculture aurait récemment reçu des délégations occidentales l’invitant à réviser sa position, selon l’établissement.

La position serait semblable auYémen.L’association desminotiers japonais estimerait pour sa part que tant que les consommateurs seront réticents au blé OGM, les professionnels du secteur n’en voudront pas. Et le ministère de l’Agriculture japonais considère que sa propre position doit refléter l’opinion des industriels. « Les uns et les autres affichent à la fois une volonté de suivre attentivement le dossier et une certaine sérénité, estimant qu’il ne devrait pas y avoir d’évolution majeure dans un avenir proche (délais de recherche, pas de consensus sur la question dans les trois pays d’où émane la déclaration) », selon FranceAgriMer.

Notons que, le 1er juin 2009,des organisations de producteurs,des associations de défense de l’environnement et des consommateurs ont publié une déclaration commune dans laquelle ils réaffirment leur hostilité au blé OGM. En 2001, Algérie, Arabie saoudite, Japon et Egypte, qui comptent parmi les plus gros importateurs mondiaux, s’étaient prononcés contre l’importation de variétés de blé transgéniques.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne