Aller au contenu principal

Marchés financiers
« Les “hedge funds” resteront actifs dans le secteur des matières premières »

La Dépêche-Le Petit Meunier : depuis quand les investisseurs institutionnels s’intéressent-ils aux matières premières ?

Thomas Della Casa :L’intérêt des fonds d’investisse­ment pour les matières premières remonte à cinq, six ans environ, lorsque les investisseurs ont commencé à chercher des actifs décorrélés des marchés d’actions, pour satisfaire à leur demande de diversification.

LD-LPM : avec la crise financière, peut-on s’attendre à ce que les “hedge funds” soient plus discrets, et donc à retrouver un peu plus de stabilité sur les marchés à terme ?

T.D.C :On observe clairement une baisse de l’activité. Moins de volumes sont traités sur les marchés des matières premières, et de manière générale. Mais les HF actifs dans ce secteur vont le rester. Il n’y a pas de raison qu’ils abandonnent ce marché. Avec les premiers signes de la reprise économique, les transactions sur les marchés des matières premières vont se stabiliser. De plus, dans le secteur des produits agricoles, les HF ont très bien géré l’année 2008, réussissant à maintenir leur capital alors qu’on a assisté à de grosses chutes des indices des matières premières. Ce qui est un signe très fort.

LD-LPM : quelles sont les opportunités, les grandes tendances pour le futur ?

T.D.C :Il y a beaucoup de possibilités dans les matières premières pour les HF, et on s’attend à une relance sur ces produits. Le pétrole a baissé rapidement à partir de l’été 2008. Il subit désormais une forte relance, qui soutient les marchés. Autre élément positif : le prix à un, deux, trois mois est plus élevé que le prix spot, ce qui est très attractif pour l’arbitrage et représente donc une opportunité pour les HF. Ils se préparent et espèrent un fort redémarrage industriel, en prenant en compte de gros investissements. En 2011 la croissance sera peut être meilleure. D’ici là, il existe des opportunités que les HF vont essayer de saisir. Par exemple, la sécheresse en Chine qui fera monter les prix. Les HF qui traitent des matières premières agricoles suivent de près ce type de développement.

LD-LPM : les HF sont souvent perçus comme l’ennemi public numéro 1

T.D.C :C’est vrai, mais cela a changé un peu les six derniers mois. Il n’y a aucun HF qui a demandé l’aide des Etats par exemple. C’est le système financier global, dont les HF font partie, qui est à blâmer.

LD-LPM : dans nos filières, on a par exemple coutume de dire que les HF amplifient les oscillations de prix. Peut-on estimer leur effet sur les marchés à terme ?

T.D.C :Les HF ne représentent que 1,2 % des marchés financiers. Un HF peut être l’acteur central d’un marché, s’il se retire, cela ne suffira pas à en inverser la tendance. Mais il est vrai qu’ils représentent aussi une classe d’actifs à risques, car ils sont libres d’utiliser une plus large gamme d’investissement que les gérants traditionnels. Dans ce contexte, la gestion des risques est donc centrale pour les HF.

LD-LPM : le plongeon des denrées agricoles marque, selon vous, la fin d’une époque. Vous estimez d’autre part que la crise devrait laisser des séquelles. Pouvez-vous développer ?

T.D.C :le 15 septembre 2008, jour de l’annonce de la faillite de Lehman Brothers, marque la fin d’une époque. Depuis, progresivement toutes les banques se sont retirées, en réduisant leur exposition, leurs actifs, leurs risques. On assiste à une récession très profonde depuis, et il faut veiller à ce qu’elle ne devienne pas une dépression. Le problème principal est le fort endettement des banques. Avec la croissance dans les produits structurés, la crise des subprimes… le système n’a plus tenu. La période actuelle est très difficile, surtout pour les entreprises qui cherchent à se financer. Le capital devient rare. Les matières premières sont liées en majorité à l’activité économique générale : métaux, pétrole... Si la demande est en recul sur l’un de ces marchés, cela pèse sur les prix. En tout cas en cas de reprise des marchés, les ressources naturelles arriveront bonnes dernières, après le crédit et les actions. Les HF vont jouer un rôle important dans l’avenir. Il s’agit en tout cas d’une période de défi pour tout le monde, car tous les acteurs ne pourront pas survivre.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne