Aller au contenu principal

Rosario
Les grains dorés de San Lorazo

Douzième exportateur argentin, l’Aca exporte chaque année 10 Mt. À elles seules, les 180 coopératives adhérentes commercialisent 12 % des grains du pays. L’Aca investit actuellement 180 M$ dans une usine de production d’éthanol à partir de maïs, dans la province de Cordoba. D’une capacité de 200.000 t par an, elle sera opérationnelle dès 2014.

Port céréalier San Lorazo de Rosario, le 6 novembre 2013. En franchissant les grilles d’entrée de l’un des trois ports de l’Association des coopératives agricoles (Aca), rien ne laisse penser qu’au plus fort de la moisson, ce sont 600 camions qui viennent y décharger quotidiennement leur cargaison. Mais en cette fin d’année, en période de semis du soja et au moment où sont coupés les premiers blés, c’est la morte saison.
Pourtant, au poste d’entrée une vingtaine de camions font la queue. Ils passeront tous, un par un, à l’échantillonnage, puis déverseront leur cargaison de 30 tonnes à 16 mètres de hauteur, en l’espace de 3 minutes. Impressionnant !
Totalement encerclé par la ville, le port céréalier d’Aca s’étend sur 36 ha dont 18 ha de bâtiments. 120 salariés y travaillent en permanence. Ici, on stocke 240.000 t de grains, 65.000 t d’engrais (importés de Pologne, Maroc et Russie) répartis en 9 cellules, ainsi que 40.000 t d’huiles. On y trouve les quatre plus gros silos du pays. D’une hauteur de 50 mètres et d’un diamètre de 40 mètres, ils ont chacun une capacité de 32.000 t.

Chargement de Panamax de 220 mètres de long
San Lorazo, qui vient d’exporter le plus fort tonnage de maïs du pays, expédie actuellement 3,5 Mt de grains/an, engrais (solides et liquides) et huiles. C’est l’un des deux ports dédiés à l’exportation de ce groupe de 180 coopératives (180.000 producteurs) aux multiples activités : céréales, aliments, bioéthanol, élevage de porcs, assurances, voyages... Il commercialise globalement 12 % des céréales d’Argentine, pour un CA de 5 Md$ par an. À la douzième place des exportateurs argentins, il expédie chaque année 10 Mt de grains, dont 6 Mt pour le compte de ses adhérents, notamment vers l’Afrique du Nord, la Colombie, le Pérou, le Chili et bien sûr l’Europe !
« San Lorazo est plutôt dédié au maïs », explique Juan Carlos Piotto, son directeur. Le port possède un quai de chargement-déchargement équipé de 4 postes (10,5 m de tirant d’eau), installé au bord du rio Parana. Des péniches peuvent y débarquer leur cargaison  (2.000 t/h) et les Panamax de 220 m de long viennent y remplir leurs cales. « Ils chargent en 20 à 30 heures maximum. Et si le bateau exige un complément, il va vers les ports argentins de Necochea et Bahia Blanca, ou se dirige vers le Brésil », conclut Juan Carlos Piotto.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne