Aller au contenu principal

Les femmes à l’honneur au salon

Autre moment marquant du salon, la journée internationale des femmes était célébrée, comme chaque année depuis 1921, le 8 mars. Cet événement a entre autres fait l’objet d’une rencontre sur le stand du Crédit agricole en partenariat avec l’association Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement), autour du thème « Femmes et développement durable ». Parmi les invitées, on a pu remarquer la présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement de 1995 à 1997, et Christiane Lambert, agricultrice et pas moins vice-présidente de la FNSEA et de Farre. En agriculture, le chemin vers un statut professionnel égalitaire a été long mais il commence à prendre forme. Restait qu’en 2006, selon Agreste, « la parité n’est pas de mise en agriculture et les femmes accèdent lentement à des statuts plus avantageux. » Et pourtant, selon Christiane Lambert, « l’engagement des femmes est une vraie richesse pour la vitalité et l’attractivité des communes rurales ». Quant au développement durable, les femmes y seraient plus sensibles que les hommes et aussi « plus disposées à modifier leurs comportements pour préserver l’environnement, » d’après une enquête de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

En tout cas, il est une citation que peut-être nombre d’individus ignorent, et elle est d’autant plus surprenante quand on sait qu’elle date de... 1872 ! « La femme en France consent à s’occuper d’agriculture et y réussit généralement parfaitement ; (...) et, comme à ses qualités elle joint la promptitude, la justesse d’appréciation, et cette finesse de tact qui est le propre de la femme, on comprend que, dans bien des circonstances, elle soit supérieure à l’homme et obtienne des résultats que nous ne pouvons pas toujours atteindre » (Louis Moll, Journal d’Agriculture).

À bon entendeur !

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne