Aller au contenu principal

Les femmes à l’honneur au salon

Autre moment marquant du salon, la journée internationale des femmes était célébrée, comme chaque année depuis 1921, le 8 mars. Cet événement a entre autres fait l’objet d’une rencontre sur le stand du Crédit agricole en partenariat avec l’association Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement), autour du thème « Femmes et développement durable ». Parmi les invitées, on a pu remarquer la présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement de 1995 à 1997, et Christiane Lambert, agricultrice et pas moins vice-présidente de la FNSEA et de Farre. En agriculture, le chemin vers un statut professionnel égalitaire a été long mais il commence à prendre forme. Restait qu’en 2006, selon Agreste, « la parité n’est pas de mise en agriculture et les femmes accèdent lentement à des statuts plus avantageux. » Et pourtant, selon Christiane Lambert, « l’engagement des femmes est une vraie richesse pour la vitalité et l’attractivité des communes rurales ». Quant au développement durable, les femmes y seraient plus sensibles que les hommes et aussi « plus disposées à modifier leurs comportements pour préserver l’environnement, » d’après une enquête de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

En tout cas, il est une citation que peut-être nombre d’individus ignorent, et elle est d’autant plus surprenante quand on sait qu’elle date de... 1872 ! « La femme en France consent à s’occuper d’agriculture et y réussit généralement parfaitement ; (...) et, comme à ses qualités elle joint la promptitude, la justesse d’appréciation, et cette finesse de tact qui est le propre de la femme, on comprend que, dans bien des circonstances, elle soit supérieure à l’homme et obtienne des résultats que nous ne pouvons pas toujours atteindre » (Louis Moll, Journal d’Agriculture).

À bon entendeur !

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne