Aller au contenu principal

Les fabricants d'aliments du bétail du Sud-Ouest s'organisent en créant So'Fab

Présidée par Pascal Pringault (RAGT), So'Fab a été créée le 5 février pour représenter et promouvoir la nutrition animale dans le Sud-Ouest. Le bureau compte aussi Jean-Louis Zwick (SoAl, vice-président), Éric Domergue (Arterris, secrétaire), Michel Vernet (San-ders-Euralis, secrétaire adjoint), Sylvain Claveria (Solevial, trésorier) et Jean-Paul Banquet (Sonap, trésorier adjoint). L'association regroupe des entreprises adhérentes aux structures nationales, Snia, Coop de France Nutrition animale et Afca-Cial.

So'Fab a déjà proposé une convention de dépannage qui devrait être finalisée d'ici le printemps : les adhérents sauront vers quel autre adhérent se tourner en cas de sinistre industriel et à quelles conditions se déroulera la mise à disposition. L'association a aussi engagé des travaux d'intérêt commun sur la sécurité des livraisons, les restrictions de circulation, les relations avec les gestionnaires de cahier des charges... « Nous voulons apporter notre expertise nutrition dès la rédaction des cahiers des charges », insiste le vice-président. So'Fab rassemble plus de 80 % du tonnage régional. Tiré par le dynamisme de l'Aquitaine, celui-ci a progressé de 1,2 % en 2014 (1,944 Mt), quand la France affiche - 0,7 %. La région présente des particularités qui motivent la création de l'association. Elle entend, entre autres actions, être présente au salon Sisqa (qualité alimentaire) « pour montrer comment la nutrition animale contribue à la qualité des produits animaux et pour expliquer nos métiers afin d'attirer des jeunes », précise Pascal Pringault.

So'Fab rejoint ses 4 homologues : Nutrinoë (Bretagne), Urfacal (Auvergne-Limousin), Ainaco (Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre, Poitou-Charentes), Uraase (Bourgogne, Paca). Le Nord et l'Est n'ont pas encore leur association.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne