Aller au contenu principal

Les fabricants d'aliments du bétail du Sud-Ouest s'organisent en créant So'Fab

Présidée par Pascal Pringault (RAGT), So'Fab a été créée le 5 février pour représenter et promouvoir la nutrition animale dans le Sud-Ouest. Le bureau compte aussi Jean-Louis Zwick (SoAl, vice-président), Éric Domergue (Arterris, secrétaire), Michel Vernet (San-ders-Euralis, secrétaire adjoint), Sylvain Claveria (Solevial, trésorier) et Jean-Paul Banquet (Sonap, trésorier adjoint). L'association regroupe des entreprises adhérentes aux structures nationales, Snia, Coop de France Nutrition animale et Afca-Cial.

So'Fab a déjà proposé une convention de dépannage qui devrait être finalisée d'ici le printemps : les adhérents sauront vers quel autre adhérent se tourner en cas de sinistre industriel et à quelles conditions se déroulera la mise à disposition. L'association a aussi engagé des travaux d'intérêt commun sur la sécurité des livraisons, les restrictions de circulation, les relations avec les gestionnaires de cahier des charges... « Nous voulons apporter notre expertise nutrition dès la rédaction des cahiers des charges », insiste le vice-président. So'Fab rassemble plus de 80 % du tonnage régional. Tiré par le dynamisme de l'Aquitaine, celui-ci a progressé de 1,2 % en 2014 (1,944 Mt), quand la France affiche - 0,7 %. La région présente des particularités qui motivent la création de l'association. Elle entend, entre autres actions, être présente au salon Sisqa (qualité alimentaire) « pour montrer comment la nutrition animale contribue à la qualité des produits animaux et pour expliquer nos métiers afin d'attirer des jeunes », précise Pascal Pringault.

So'Fab rejoint ses 4 homologues : Nutrinoë (Bretagne), Urfacal (Auvergne-Limousin), Ainaco (Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre, Poitou-Charentes), Uraase (Bourgogne, Paca). Le Nord et l'Est n'ont pas encore leur association.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne