Aller au contenu principal

Les fabricants d'aliments du bétail du Sud-Ouest s'organisent en créant So'Fab

Présidée par Pascal Pringault (RAGT), So'Fab a été créée le 5 février pour représenter et promouvoir la nutrition animale dans le Sud-Ouest. Le bureau compte aussi Jean-Louis Zwick (SoAl, vice-président), Éric Domergue (Arterris, secrétaire), Michel Vernet (San-ders-Euralis, secrétaire adjoint), Sylvain Claveria (Solevial, trésorier) et Jean-Paul Banquet (Sonap, trésorier adjoint). L'association regroupe des entreprises adhérentes aux structures nationales, Snia, Coop de France Nutrition animale et Afca-Cial.

So'Fab a déjà proposé une convention de dépannage qui devrait être finalisée d'ici le printemps : les adhérents sauront vers quel autre adhérent se tourner en cas de sinistre industriel et à quelles conditions se déroulera la mise à disposition. L'association a aussi engagé des travaux d'intérêt commun sur la sécurité des livraisons, les restrictions de circulation, les relations avec les gestionnaires de cahier des charges... « Nous voulons apporter notre expertise nutrition dès la rédaction des cahiers des charges », insiste le vice-président. So'Fab rassemble plus de 80 % du tonnage régional. Tiré par le dynamisme de l'Aquitaine, celui-ci a progressé de 1,2 % en 2014 (1,944 Mt), quand la France affiche - 0,7 %. La région présente des particularités qui motivent la création de l'association. Elle entend, entre autres actions, être présente au salon Sisqa (qualité alimentaire) « pour montrer comment la nutrition animale contribue à la qualité des produits animaux et pour expliquer nos métiers afin d'attirer des jeunes », précise Pascal Pringault.

So'Fab rejoint ses 4 homologues : Nutrinoë (Bretagne), Urfacal (Auvergne-Limousin), Ainaco (Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre, Poitou-Charentes), Uraase (Bourgogne, Paca). Le Nord et l'Est n'ont pas encore leur association.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne