Aller au contenu principal

Les exportations européennes de blé dur en hausse de 143 % sur l’année à la mi-février

LES STOCKS de report mondiaux de blé dur devraient chuter d’environ un tiers, à 6,7 Mt, leur plus bas niveau en trois ans, y compris un repli particulièrement marqué au Canada, souligne le Conseil international des céréales (CIC) dans son rapport du 24 février. Son stock de report devrait en effet se contracter de 63 %, à 1 Mt, environ la moitié de la moyenne des cinq années précédentes.
Les estimations d’échanges mondiaux de blé dur restent estimés à 7,3 Mt (7,6 Mt). Malgré une récolte en retrait, des stocks volumineux au début de la campagne ont permis au Canada de conserver un niveau élevé d’exportations. Bien que la cadence des nouvelles ventes semble s’essouffler, ses prévisions de ventes sont relevées de 0,1 Mt, à 3,9 Mt. Au 13 février, à 1,9 Mt, le total cumulé faisait 16 % de plus que l’an dernier. Les certificats à l’exportation dans l’UE totalisaient, à la mi-février, 873.000 t, 143 % de plus que l’an dernier. Les ventes vont cependant probablement ralentir durant le reste de la campagne anticipe le CIC. Le total pour 2010/2011 est rehaussé de 0,1 Mt sur le mois, à 1,2 Mt. Le rythme des importations est restée vif, avec des permis cumulés d’1,5 Mt, un peu moins que le gros volume de l’an dernier.
La contraction des disponibilités de blé dur nord-américain de qualité a entraîné une tension des prix sur le mois écoulé. Au Canada, au 23 février, les cotations de la CCB pour du Cwad 1 ont gagné environ 75 $ sur le mois, à 509 $ fob Saint-Laurent. Le blé américain était lui en hausse de 90 $ sur le mois à 440 $. L’export américain est resté assez modéré, avec des ventes nettes au cours des cinq semaines s’étalant du 6 janvier au 10 février ne gagnant que 69.000 t (y compris 8.400 t  à l’Italie) pour un total cumulé de 842.000 t (-9 % à un an d’intervalle).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne