Aller au contenu principal

Blé tendre
Les États-Unis vendent du blé tendre à l’Algérie, ce qui pèse sur les cours de l’origine française

La concurrence mondiale s’intensifie. Après la mer Noire, les États-Unis se mêlent à la bataille, vendant 120 000 t à l’Algérie en semaine 50, d’après l’USDA. Dans son rapport sur l’offre et la demande mondiale, il a révisé à la hausse les stocks globaux, passant de 267,5 Mt à 268,4 Mt entre novembre et décembre, en raison de l'augmentation de la production planétaire (+3,23 Mt à 755,21 Mt). Ces éléments justifient la petite baisse des prix du blé tendre français sur la semaine. Signalons l’achat égyptien pour 295 000 t de blé, dont 235 000 t de Russie et 60 000 t de Roumanie, à 208,36 $/t Caf livraison janvier. En France, les services statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste) chiffrent au 12 décembre à 5,03 Mha la sole de blé tendre d’hiver nationale 2017, contre 5,02 Mha l’an dernier. « L’intérêt pour le blé tendre ne se dément pas », s’est réjoui Olivia Le Lamer, de FranceAgriMer (Fam). L’organisme prévoit une hausse de la demande des Fab français en 2017/2018 de 0,1 Mt, à 5,4 Mt en raison, de la meilleure compétitivité prix du blé tendre face au maïs. Les stocks régressent de moins de 0,1 Mt sur la même période, à 3,24 Mt. En termes d’activité, l’arrivée de la trêve de Noël pénalise les échanges. Sur le marché intérieur, les vendeurs sont présents et les acheteurs se réapprovisionnent sur le court terme, délaissant les livraisons éloignées, tant du côté de la meunerie que de la nutrition animale. Les Espagnols ont quelques besoins à couvrir. Sur le portuaire, les primes ont légèrement reculé. La parité euro/dollar évolue dans des marges étroites actuellement.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne