Aller au contenu principal

Les États-Unis n’enterrent pas le TTIP

Les États-Unis s’opposent à la lutte contre le protectionnisme au G20 mais affirment que le projet d’accord de libre-échange avec l’UE n’est pas « mort ».

Les États-Unis ont commencé à remettre en cause la doctrine mondiale en faveur du libre-échange et du multilatéralisme lors d’une réunion des ministres des Finances du G20 qui s’est tenue les 17 et 18 mars à Baden-Baden, sous présidence allemande. Ils sont parvenus à faire retirer du communiqué final la référence traditionnelle à la lutte contre le “protectionnisme”.

« Nous pensons que certaines parties de l’OMC ne sont pas appliquées, et nous allons tenter de les faire appliquer dans l’intérêt des travailleurs américains », a déclaré devant la presse le nouveau secrétaire américain du Trésor, Steven Mnuchin. Ces « accords sont de vieux accords et, s’ils ont besoin d’être renégociés, nous envisagerons cela également », a-t-il ajouté. « Je ne suis pas un isolationniste, je suis un partisan du libre-échange mais […] notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses », avait déclaré le 17 mars à Washington Donald Trump à l’issue d’un entretien avec Angela Merkel.

« Il faut être optimiste »

Au terme de son échange de vues avec le président américain, la chancelière allemande a plaidé pour une reprise des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). « J’exprime vraiment mon désaccord avec l’idée que le TTIP est mort », a déclaré à ce propos le 21 mars, devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen, Adam Shub, qui représente les États-Unis à Bruxelles. Selon lui, le TTIP « n’entre pas dans la catégorie du TPP », le traité transpacifique (TPP) signé avec onze pays de la région Asie-Pacifique, mais dont les Américains se sont retirés dès l’entrée en fonction de Donald Trump le 20 janvier.

Le partenariat transatlantique a été « mis au frigo » en raison du « contexte » des élections américaines, mais aussi néerlandaises, françaises et allemandes de 2017, a assuré le représentant de Washington. « Ce n’était pas le meilleur climat pour […] poursuivre une négociation commerciale » impopulaire comme le TTIP. « Nous le passons en revue et il faut être optimiste », a-t-il conclu.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne