Aller au contenu principal

Les États-Unis n’enterrent pas le TTIP

Les États-Unis s’opposent à la lutte contre le protectionnisme au G20 mais affirment que le projet d’accord de libre-échange avec l’UE n’est pas « mort ».

Les États-Unis ont commencé à remettre en cause la doctrine mondiale en faveur du libre-échange et du multilatéralisme lors d’une réunion des ministres des Finances du G20 qui s’est tenue les 17 et 18 mars à Baden-Baden, sous présidence allemande. Ils sont parvenus à faire retirer du communiqué final la référence traditionnelle à la lutte contre le “protectionnisme”.

« Nous pensons que certaines parties de l’OMC ne sont pas appliquées, et nous allons tenter de les faire appliquer dans l’intérêt des travailleurs américains », a déclaré devant la presse le nouveau secrétaire américain du Trésor, Steven Mnuchin. Ces « accords sont de vieux accords et, s’ils ont besoin d’être renégociés, nous envisagerons cela également », a-t-il ajouté. « Je ne suis pas un isolationniste, je suis un partisan du libre-échange mais […] notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses », avait déclaré le 17 mars à Washington Donald Trump à l’issue d’un entretien avec Angela Merkel.

« Il faut être optimiste »

Au terme de son échange de vues avec le président américain, la chancelière allemande a plaidé pour une reprise des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). « J’exprime vraiment mon désaccord avec l’idée que le TTIP est mort », a déclaré à ce propos le 21 mars, devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen, Adam Shub, qui représente les États-Unis à Bruxelles. Selon lui, le TTIP « n’entre pas dans la catégorie du TPP », le traité transpacifique (TPP) signé avec onze pays de la région Asie-Pacifique, mais dont les Américains se sont retirés dès l’entrée en fonction de Donald Trump le 20 janvier.

Le partenariat transatlantique a été « mis au frigo » en raison du « contexte » des élections américaines, mais aussi néerlandaises, françaises et allemandes de 2017, a assuré le représentant de Washington. « Ce n’était pas le meilleur climat pour […] poursuivre une négociation commerciale » impopulaire comme le TTIP. « Nous le passons en revue et il faut être optimiste », a-t-il conclu.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne