Aller au contenu principal

Biodiesel
Les esters à base d’huiles usagées et animales plombent le marché français

En 2011, la production française de Diester a chuté de 500.000 tonnes. Mais elle devrait se redresser cette année.

En 2011, la production française de biodiesel a accusé une baisse de 500.000 t, en raison de l’application d’une directive européenne autorisant l’utilisation d’esters méthyliques d’huile usagée (EMHU) ou d’huile animale (EMHA), en remplacement des esters méthyliques d’huile végétale (EMHV). Pire, la loi française n°2009-1674, qui a modifié l’article 266 quindecies du code des douanes, prévoit que les EMHA incorporés au gazole ou au fuel domestique soient pris en compte « pour le double de leur valeur réelle en pouvoir calorifique inférieur », selon les termes du texte législatif. C’est ce que les professionnels appellent le “double comptage”. Autre contrainte européenne pesant sur le biodiesel, celle de la durabilité des graines oléagineuses.

Un marché plus optimiste pour 2012
Lors d’une réunion régionale de Proléa, le 11 avril dernier à Angers, Bernard Nicol,
directeur général de Diester Industrie, dénonçait déjà le double comptage des huiles animales ou usagées dans les taux d’incorporations de biodiesel en France, en remplacement des huiles végétales. Selon lui, « les pétroliers se sont engouffrés dans cette brèche ». D’ailleurs, depuis 2009, et l’entrée en vigueur du double comptage, la France aurait importé 300.000 t de suif (graisse animale) et d’huiles usagées, selon Bernard Nicol. Pour lui, ces importations concurrencent directement les esters végétaux français en remplaçant 600 à 700.000 t d’huiles végétales dans les incorporations en biodiesel. «Cette pratique met en danger les sites de production de Diester en France » selon Bernard Nicol. Un avis partagé par Thibaut Dumans de la société Saipol lors des Journées Matières premières organisées par l’Aftaa en décembre, qui met sur le compte du double comptage la chute de production du biodiesel en France de 1,9 Mt en 2010 à 1,4 Mt en 2011. Cependant, il estime que le volume de Diester fabriqué en 2012 devrait remonter à 1,8 Mt à la faveur d’une modification de cette mesure, qui instaure une limite au double comptage des quantités d’EMHA. « Seule­ment la moitié des agréments défiscalisés peuvent être comptés double au titre de la minoration de la TGAP sur les carburants », selon la circulaire du 15 mars 2011.

Le problème de la durabilité des graines
« L’Allemagne est très avancée sur cette directive européenne qui demande des certificats de durabilité des graines, indique Thibaut Dumans. Mais le marché français qui s’en est passé en 2011 devra l’année prochaine réellement utiliser de l’huile durable. » Conséquence : l’Hexagone, qui transformait 75 % d’huile de colza pour 20 % d’huile de soja, sera forcée en 2012 d’utiliser moins d’huile de soja au profit de l’huile de colza, facilement traçable à l’échelle européenne. Voire de l’huile de tournesol, dont les disponiblités en graines s’étoffent au détriment du colza au niveau européen (cf. n°3928/3929 page 12).
« Aujourd’hui, la filière du biodiesel en France n’a pas à s’inquiéter, car elle est globalement rentable malgré la baisse progressive de la défiscalisation », considère le représentant de Saipol. « Mais si l’on assistait à un arrêt définitif de cette défiscalisation, cela remettrait en question la rentabilité de la production de biodiesel en France », s’alarme Thibaut Dumans.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne