Aller au contenu principal

Perspectives
Les échanges mondiaux de blé pour 2012/2013 accusent un net repli

En retrait d’ 1Mt par rapport aux estimations du mois dernier, les flux internationaux perdent 9 Mt d’une campagne sur l’autre, estime le CIC.

Selon le rapport mensuel du Conseil international des céréales (CIC), édité le 2 juillet, les prévisions d’échanges mondiaux de blé en 2012/2013 sont légèrement en retrait par rapport au mois dernier, à 134,6 Mt, et en forte baisse par rapport au record estimatif de l’année précédente, placé à 143,5 Mt. De fait, les importations réduites de blé de meunerie, notamment en Afrique du Nord, sont presque équilibrées par une hausse des projections d’échanges de blé fourrager, bien qu’elles soient toujours placées très en deçà de l’an dernier. Les plus petits excédents exportables dans la région mer Noire vont conduire la demande à se tourner vers d’autres origines au cours de l’année à venir, notamment les États-Unis.

Hausse des exportations de blé fourrager au détriment du blé meunier
L’essentiel de la chute des échanges mondiaux en 2012/2013 par rapport à la campagne précédente s’explique par la baisse attendue des achats de blé fourrager, bien qu’avec un volume projeté à 13,1 Mt (contre 18,0 Mt en 2011/2012), les échanges soient placés en hausse de 1,8 Mt par rapport à précédemment. Ils sont aussi bien au-dessus de la moyenne à plus long terme, qui est de l’ordre de 7 Mt. Puisque les disponibilités accrues de maïs devraient limiter les importations de blé pour l’alimentation animale, les prix favorables pourraient inciter les acheteurs de certains pays à maintenir les commandes à des niveaux supérieurs à la normale. La hausse des projections d’échanges de blé fourrager est compensée par des prévisions inférieures aux attentes d’expéditions de blé de meunerie, y compris à l’Afrique du Nord.

Moins de disponibilités en mer Noire
Compte tenu des stocks de report volumineux et d’une plus importante moisson intérieure, les prévisions d’importations par l’Égypte sont abaissées de 0,7 Mt, à 10,1 Mt (10,8 Mt). Une récolte meilleure que prévu en Algérie rogne de 0,7 Mt les prévisions d’importations à 5,1 Mt (6,2 Mt). Les excédents à l’exportation dans la région mer Noire ne devraient pas être aussi élevés qu’en 2012/2013. Du fait de la détérioration des perspectives de production, les exportations de la Russie sont placées en repli de 5,0 Mt par rapport au mois dernier, à 12,0 Mt (21,5 Mt). Les expéditions cumulées par le Kazakhstan, la Russie et l’Ukraine sont placées à 25,0 Mt (36,5 Mt), ce qui représente 19 % des projections d’échanges mondiaux, à rapprocher d’un taux estimatif de 25 % en 2011/2012. Du fait de la concurrence moindre de la région mer Noire, les exportations de l’UE sont relevées de 2,1 Mt par rapport au mois dernier, à 18,1 Mt, niveau identique à l’année précédente. Cela devrait aussi renforcer la demande de disponibilités nord-américaines. Les prévisions pour les exportations américaines (juillet-juin) sont relevées d’1,0 Mt par rapport au mois dernier, à 32,0 Mt (27,5 Mt), alors que les projections pour le Canada sont majorées de 0,6 Mt et passent à 18,6 Mt (18,3 Mt). Bien que la moisson de l’Australie ait été révisée à la baisse, des stocks de report volumineux permettront de limiter tout repli des exportations, lesquelles sont estimées à 21,5 Mt (22,5 Mt).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne