Aller au contenu principal

Les distributeurs rouvrent les négociations sur le prix de la viande

Les négociations sur le prix de la viande vont pouvoir reprendre comme le demandait les éleveurs, a indiqué jeudi la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Rassemblant la quasi-totalité des enseignes, sauf Leclerc et Intermarché, la FCD avait signé un accord le 3 mai dernier entre éleveur, industriels, et distributeurs, qui prévoyaient la réouverture des négociations commerciales en cas de trop forte volatilité des prix de l’alimentation animale (à la hausse comme à la baisse). Les discussions à venir se feront « au cas par cas, en fonction des produits, de la part de l'alimentation animale dans le produit final et des discussions préalables qui doivent aussi avoir lieu entre producteurs et indu striels », a précisé la FCD. Les négociations devront « nécessairement prendre en compte le pouvoir d'achat des consommateurs » a également declaré la fédération, rappelant que « toute augmentation forte du prix au détail de la viande implique une diminution quasi-proportionnelle de la consommation de ces produits ». Cette réunion a été exigée le 10 juin dernier par la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), s’appuyant sur le fait que les coûts de production des éleveurs avaient déjà dépassé la côte d'alerte depuis plusieurs mois. Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, leur avait d’ailleurs apporté son soutien, appelant à une rencontre avant la fin juin. Après le rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges brute s des produits alimentaires, M. Le Maire avait également affirmé que la grande distribution faisait des « marges excessives » sur les produits alimentaires.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne