Les distributeurs ont fait "des demandes démesurées loin de toute réalité économique"
Les relations commerciales entre les fournisseurs et les distributeurs sont aussi tendues qu’en 2013, a indiqué l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) le 5 mars, au vu d’une enquête qu’elle a menée en février sur le terrain. « Un climat de négociation intense, menaçant, agressif », « très hostile », des relations « extrêmement tendues avec une pression très forte sur les tarifs », « de très fortes tensions des acheteurs sur les rentabilités », « des demandes démesurées loin de toute réalité économique », voici un échantillon de témoignages d’entreprises, cités par l’Ania. « Les abus les plus graves et généralisés sont réitérés en 2014 », rapporte-t-elle : non-respect des conditions générales de vente et des tarifs, alors qu’elles doivent être le point de départ de la négociation ; absence d’engagements des enseignes dans les contrats et de contreparties proportionnées aux avantages accordés par les fournisseurs ; demande d’alignement sur les prix des concurrents de la part de certaines enseignes ; demandes de compensations de marges.