Aller au contenu principal

Les discussions sur la renationalisation de mise en culture des OGM avancent

Le projet de la présidence grecque pour un compromis visant à laisser la liberté aux États membres d'interdire la culture d'un OGM sur leur territoire précise les conditions selon lesquelles Bruxelles peut négocier avec les entreprises de biotechnologies.

Les discussions avancent au sein du Conseil de l'UE pour trouver, avant la fin de la présidence grecque (le 30 juin), un compromis sur les conditions d'autorisation (et d'interdiction) de mise en culture d'OGM au sein de l'UE. La Grèce a présenté, le 9 avril, un premier projet qui introduit notamment la possibilité pour la Commission européenne de négocier avec les entreprises de biotechnologies plutôt que ce soient les États membres qui mènent directement ces discussions.

Le 3 mars à Bruxelles, les Vingt-huit avaient donné leur feu vert à une reprise des discussions (malgré l'opposition de la France) pour permettre aux États membres d'interdire la culture d'OGM sur tout ou partie de leur territoire en invoquant des justifications autres que sanitaires et environnementales.

Le texte de négociation sur la table prévoit un dispositif à deux étages : tout d'abord, les États qui ne souhaitent pas cultiver d'OGM demandent à l'entreprise voulant faire autoriser une nouvelle semence OGM de s'engager à ne pas vendre cette semence sur leur territoire. Si l'entreprise refuse, l'État membre peut en interdire la culture sur la base d'arguments socioéconomiques (aménagement du territoire…).

Bruxelles peut négocier au nom des États membres

Le commissaire européen à la santé, Tonio Borg, avait proposé que, pour les États membres qui le souhaitent, la Commission puisse négocier en leur nom avec les entreprises lors de la première phase de ce système. La présidence grecque a donc introduit cette disposition. Autre modification apportée au projet de règlement : un article assure que ce changement de procédure couvrirait bien les cultures OGM déjà autorisées (le maïs Mon 810) ou en cours d'autorisation (le maïs 1507). Les raisons précises pouvant être invoquées pour mettre en place cette interdiction devront encore être discutées. La réunion du groupe de travail sur la question est prévue le 2 mai.

Agra Presse

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne