Aller au contenu principal

Les défis des céréaliers à l'horizon 2030

Bioperformance et production de volailles

Au cours d'une conférence de présentation de son colloque Génération Blé, qui se déroulera à la Défense le 16 juin, l'Association générale des producteurs de blés (AGPB) a annoncé la sortie prochaine de l'ouvrage “Ambition céréales 2030”. Ce dernier présente les 12 défis auxquels l'AGPB entend répondre d'ici là. L'occasion d'insister sur la nécessité de produire plus et mieux, d'exporter, de développer l'innovation, ou encore de favoriser les synergies entre les secteurs animal et végétal. À ce sujet, le syndicat a proposé de mettre en place des ateliers Volailles dans les exploitations céréalières, plutôt que de concentrer les élevages au sein d'une même région.

Bioperformance et production de volailles

Premier objectif, accroître la productivité sans écarter la dimension environnementale. Comment ? L'AGPB souhaite y parvenir grâce à la « bioperformance » plutôt qu'au travers de l'agro-écologie, chère à Stéphane Le Foll. « Avec la bioperformance, l'objectif est de produire tout en respectant l'environnement, alors que l'agro-écologie n'a pas nécessairement pour but de produire davantage », a expliqué Philippe Pinta. Le progrès génétique est aussi un levier pour faire progresser les volumes de blé français. L'AGPB estime que la hausse du taux de protéines doit être le seul fruit des innovations variétales, le rendement ne devant pas en être la variable d'ajustement. D'autre part, le syndicat a insisté sur « le développement des activités consommatrices de céréales porteuses de valeur et d'emplois dans les territoires », et plus particulièrement sur l'intérêt de favoriser l'implantation d'atelier Volailles dans les exploitations de grandes cultures. « La production de viande blanche est très complémentaire de la production céréalière, via l'alimentation animale et la production de déchets organiques correspondant aux besoins des cultures », estime Philippe Pinta.

Génération Blé, un colloque très politique

Pour fêter ses 90 ans, l'AGPB organise le colloque “Génération Blé” au Cnit de la Défense, le 16 juin. Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, en assurera l'ouverture, suivi de Dacian Ciolos, puis de l'ancien ministre, Hubert Védrine, en clôture. Entre ces interventions se tiendront deux tables rondes sur les thèmes “Le blé, un atout stratégique pour la France” et “L'innovation au cœur de la bioperformance”.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne