Les défis des céréaliers à l'horizon 2030
Bioperformance et production de volailles
Au cours d'une conférence de présentation de son colloque Génération Blé, qui se déroulera à la Défense le 16 juin, l'Association générale des producteurs de blés (AGPB) a annoncé la sortie prochaine de l'ouvrage “Ambition céréales 2030”. Ce dernier présente les 12 défis auxquels l'AGPB entend répondre d'ici là. L'occasion d'insister sur la nécessité de produire plus et mieux, d'exporter, de développer l'innovation, ou encore de favoriser les synergies entre les secteurs animal et végétal. À ce sujet, le syndicat a proposé de mettre en place des ateliers Volailles dans les exploitations céréalières, plutôt que de concentrer les élevages au sein d'une même région.
Bioperformance et production de volailles
Premier objectif, accroître la productivité sans écarter la dimension environnementale. Comment ? L'AGPB souhaite y parvenir grâce à la « bioperformance » plutôt qu'au travers de l'agro-écologie, chère à Stéphane Le Foll. « Avec la bioperformance, l'objectif est de produire tout en respectant l'environnement, alors que l'agro-écologie n'a pas nécessairement pour but de produire davantage », a expliqué Philippe Pinta. Le progrès génétique est aussi un levier pour faire progresser les volumes de blé français. L'AGPB estime que la hausse du taux de protéines doit être le seul fruit des innovations variétales, le rendement ne devant pas en être la variable d'ajustement. D'autre part, le syndicat a insisté sur « le développement des activités consommatrices de céréales porteuses de valeur et d'emplois dans les territoires », et plus particulièrement sur l'intérêt de favoriser l'implantation d'atelier Volailles dans les exploitations de grandes cultures. « La production de viande blanche est très complémentaire de la production céréalière, via l'alimentation animale et la production de déchets organiques correspondant aux besoins des cultures », estime Philippe Pinta.
Génération Blé, un colloque très politique
Pour fêter ses 90 ans, l'AGPB organise le colloque “Génération Blé” au Cnit de la Défense, le 16 juin. Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, en assurera l'ouverture, suivi de Dacian Ciolos, puis de l'ancien ministre, Hubert Védrine, en clôture. Entre ces interventions se tiendront deux tables rondes sur les thèmes “Le blé, un atout stratégique pour la France” et “L'innovation au cœur de la bioperformance”.