Aller au contenu principal

Les défis des céréaliers à l'horizon 2030

Bioperformance et production de volailles

Au cours d'une conférence de présentation de son colloque Génération Blé, qui se déroulera à la Défense le 16 juin, l'Association générale des producteurs de blés (AGPB) a annoncé la sortie prochaine de l'ouvrage “Ambition céréales 2030”. Ce dernier présente les 12 défis auxquels l'AGPB entend répondre d'ici là. L'occasion d'insister sur la nécessité de produire plus et mieux, d'exporter, de développer l'innovation, ou encore de favoriser les synergies entre les secteurs animal et végétal. À ce sujet, le syndicat a proposé de mettre en place des ateliers Volailles dans les exploitations céréalières, plutôt que de concentrer les élevages au sein d'une même région.

Bioperformance et production de volailles

Premier objectif, accroître la productivité sans écarter la dimension environnementale. Comment ? L'AGPB souhaite y parvenir grâce à la « bioperformance » plutôt qu'au travers de l'agro-écologie, chère à Stéphane Le Foll. « Avec la bioperformance, l'objectif est de produire tout en respectant l'environnement, alors que l'agro-écologie n'a pas nécessairement pour but de produire davantage », a expliqué Philippe Pinta. Le progrès génétique est aussi un levier pour faire progresser les volumes de blé français. L'AGPB estime que la hausse du taux de protéines doit être le seul fruit des innovations variétales, le rendement ne devant pas en être la variable d'ajustement. D'autre part, le syndicat a insisté sur « le développement des activités consommatrices de céréales porteuses de valeur et d'emplois dans les territoires », et plus particulièrement sur l'intérêt de favoriser l'implantation d'atelier Volailles dans les exploitations de grandes cultures. « La production de viande blanche est très complémentaire de la production céréalière, via l'alimentation animale et la production de déchets organiques correspondant aux besoins des cultures », estime Philippe Pinta.

Génération Blé, un colloque très politique

Pour fêter ses 90 ans, l'AGPB organise le colloque “Génération Blé” au Cnit de la Défense, le 16 juin. Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, en assurera l'ouverture, suivi de Dacian Ciolos, puis de l'ancien ministre, Hubert Védrine, en clôture. Entre ces interventions se tiendront deux tables rondes sur les thèmes “Le blé, un atout stratégique pour la France” et “L'innovation au cœur de la bioperformance”.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne