Aller au contenu principal

Actualités
Les courtiers ont élu leur nouveau président

Xavier Durand-Viel a été élu président de la Fédération française des syndicats de courtiers marchandises lors de son assemblée générale le 6 avril à Paris. Il succède à Antoine de Gasquet, qui a été élu président d’honneur. à presque 49 ans, Xavier Durand-Viel, courtier spécialisé en oléagineux, fait partie du commerce des grains depuis 1988, année de son entrée dans la société Plantureux, dont il est aujourd’hui associé. « Le syndicat est le reflet d’un grand professionnalisme des courtiers membres », fait-il valoir. Pour ce premier mandat, Xavier Durand-Viel entend « continuer à défendre et faire la promotion de la profession ». « Le courtier est neutre, apporteur d’idées, vecteur d’informations et conseiller. C’est une fonction essentielle d’accompagnement, d’objectivité et de transparence pour les opérateurs du commerce de marchandises, d’autant que les marchés de matières premières, de plus en plus concentrés, se complexifient  », estime-t-il. « Nous avons connu ces derniers temps une forte pression pour écraser les taux de courtage. Il faut en finir avec le low cost qui dévalorise le métier. Un bon service, professionnel, a un prix », conclut-il.

Une maison des courtiers
La fédération regroupe 76 cabinets, représentant 164 courtiers, « un nombre stable ». Sommée de quitter ses bureaux au sein de la bourse de commerce de Paris, la FFSCM a accepté l’invitation des courtiers assermentés à les rejoindre dans leurs nouveaux locaux  rue du Louvre. « Cette maison des courtiers constitue un premier pas vers une association de l’ensemble des métiers du courtage », a commenté Antoine de Gasquet, qui défend un rassemblement plus poussé, y compris à l’échelle internationale, « pour être plus forts à Bruxelles et partager nos problématiques ». Par ailleurs, le financement du dialogue social, par la reconnaissance du travail des courtiers dans la convention collective import/export, est « enfin acquis ». Parmi les chantiers en cours, la création d’un syndicat des semences, qui s’avère « complexe », et l’évolution des contrats Euronext. En septembre 2015, la livraison serait étendue à d’autres ports que celui de Rouen, sur une base d’un Hagberg à 220, sans précision sur les protéines. Les échéances novembre et janvier seraient remplacées par septembre et décembre. En cours également : le toilettage des contrats Rufra.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne