Aller au contenu principal

Les cours du gaz pourraient suivre à la hausse ceux du pétrole

Si le pétrole est un “driver” de l'évolution tendancielle du prix du gaz, la corrélation entre leurs cours est variable. Les contrats de gaz sont de fait de moins en moins indexés sur l'or noir.

« Il y a une hypothèse largement soutenue par les marchés qu'une reprise significative du pétrole au-dessus de 50 $ le baril pourrait induire une tendance haussière sur le prix du gaz, même si l'on observe une moindre indexation sur l'or noir des contrats gaziers », a indiqué une analyste d'Icis, fournisseur d'informations sur la pétrochimie, les engrais et les énergies, lors d'un séminaire de Gazprom Energy, le 24 mai à Paris. Une mauvaise nouvelle pour les OS (séchage des grains) et fabricants d'engrais.

Le GNL, un facteur baissier

Cependant, des facteurs baissiers du prix du gaz existent. « De nouvelles capacités de production de GNL (gaz naturel liquéfié) ont vu le jour en 2015-2016, notamment en Australie, Malaisie, Indonésie et États-Unis, précise la spécialiste. Des volumes de GNL américain et des transferts d'autres marchés importateurs moins utilisateurs [à l'image de la Chine] vont arriver en Europe », et notamment en France où « les capacités de GNL des terminaux sont sous-utilisées ». Et c'est sans compter les 13 Mdm3 de capacité annuelle d'accueil du terminal méthanier de Dunkerque, qui devrait être terminé d'ici fin 2016.

Dans ce contexte, les cours du gaz à l'horizon 2017 (cf. graphe) s'avèrent moins corrélés avec ceux du pétrole. Le coefficient de corrélation gaz (TTF)/pétrole (Brent) s'élève à 37,59 % depuis le 1er janvier, contre 84,92 % au second semestre 2015. « Ainsi les formules de calcul de prix du gaz contractuel sont-elles de plus en plus indexées sur les marchés du gaz [PEG en France ou TTF aux Pays-Bas] », souligne Gazprom Energy. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne