Aller au contenu principal

« Les cours des grains devraient remonter dès maintenant » selon ODA

Le cabinet d'analyse Offre & demande agricole (ODA) estime que le marché est bien moins lourd qu'il n'y paraît, avec une offre mondiale mal répartie et une demande soutenue.

« Nous attendons la fin de la baisse des prix. Les cours devraient remonter dès maintenant et se poursuivre sur le moyen terme », a indiqué Louis Verhaeghe, directeur Agri du cabinet d'analyse Offre & demande agricole. Le cabinet d'analyse recommande ainsi à ses clients-agriculteurs d'attendre avant de vendre, face au risque de hausse des cours.

La consommation de viande en Chine va tirer sur les grains

« On se focalise trop sur l'offre actuellement. Mais on oublie la forte demande. (...) L'offre globale est mal répartie, les stocks de grains se concentrent en Chine, y sont immobilisables, et se réduisent chez les principaux exportateurs », alerte Didier Nedelec, directeur gé-néral d'ODA. Un des moteurs de la consommation de grains est l'augmentation des achats chinois de viande porcine et de volailles, du fait d'un cheptel national qui stagne et d'une demande croissante de la population, engendrant par ricochet une hausse des besoins en grains chez les pays exportateurs de viande, selon le cabinet d'analyse. Or, l'offre en grains n'est pas toujours disponible dans ces pays, notamment en Argentine mais surtout au Brésil, qui a été obligé d'importer du maïs américain récemment.

Les traditionnels acheteurs de blé, notamment l'Égypte, ont des besoins conséquents à couvrir sur le court terme, générant de potentiels problèmes logistiques chez les pays producteurs. « Je n'ai jamais vu autant de bateaux dans le golfe du Mexique (...) Les États-Unis vont-ils tenir le rythme ? En Russie, on tourne à 4 Mt d'expéditions de blé par mois, constituant leur limite logistique. S'il y a du retard, les conséquences pourraient être élevées sur les marchés », s'alarme Didier Nedelec. Sachant que cette année l'UE aura du mal à prendre le relais... Sans oublier qu'il faudra alimenter le marché indien, dont la production de blé est surestimée par le CIC, estiment les analystes.

Enfin, les prix bas ces dernières années ont fragilisé les agriculteurs mondiaux, les incitant à rogner sur les intrants et rendant les cultures « plus sensibles aux aléas climatiques (...). En cas d'accident météo, la réaction des marchés pourrait être brutale », signale Louis Verhaeghe.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne