Aller au contenu principal

Les coopératives Axereal et Cavap-Vanagri prévoient la fusion d'ici la fin de l'année 2015

Un rapprochement stratégique

A « xereal et la Cavap vont se rapprocher » a annoncé Jean-fran-çois Loiseau, président du groupe coopératif Axereal, le 23 juillet lors d'un voyage de presse à Chartres. « L'assemblée générale devrait voter la fusion en décembre prochain », a-t-il précisé. Un mariage qui intervient après plusieurs années de travail commun entre les deux structures. « La commercialisation des productions conventionnelles est commune depuis 5 ans et depuis la fin de l'année dernière en productions biologiques. Nous étions donc déjà très proches », explique Baudoin Delforge qui a confirmé l'annonce.

Un rapprochement stratégique

Au regard de la collecte d'environ 150.000 t de grains pour Cavap-Va-nagri (dont 90.000 t de blé, 35.000 t d'orges et un peu plus de 20.000 t de colza), les volumes ne sont pas au cœur des enjeux de cette fusion pour Axereal, qui affiche 4 à 5 Mt de grains collectés auprès de ses adhérents actuels. « L'intérêt est géographique avec un accès direct à l'Yonne et à la Seine en chargeant des péniches pour aller vers Rouen », a expliqué Jean-François Loiseau, en référence à la récente construction d'un silo fluvial au confluent des deux fleuves à Montereau-Fault-Yonne. Un projet qui augurait déjà du rapprochement de ces deux coopératives, qui ont investit ensemble dans ce projet. Pour Cavap-Vana-gri, « c'est l'assurance du développement des débouchés », estime Baudouin Delforge, qui précise que cette « fusion d'avenir » n'aura pas d'impact sur la quarantaine de salariés de la coopérative qu'il dirige.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne