Aller au contenu principal

Les coopératives agricoles tirent profit des nouveaux modes de consommation

Face au manque de confiance des consommateurs, les coopératives doivent revendiquer leurs valeurs pour mieux répondre à leurs attentes.

Avec les scandales alimentaires qui éclaboussent l'IAA, la concurrence de plus en plus exacerbée, les consommateurs perdent confiance en leurs produits. « Les modes de consommation ont de fait évolué : les clients ont un attrait plus prononcé pour les produits de proximité, les labels, les marques mais apprécient aussi le lien avec l'agriculteur », estime Nathalie Damery, présidente de l'Observatoire Société et Consommation. Ces atouts que possèdent les coopératives doivent-ils être revendiqués afin de retrouver la confiance du consommateur ? Pour Michel Prugue, président de Maïsadour, oui. « Le client a besoin de sentir que, derrière un produit, il y a des producteurs. Il faut identifier nos adhérents en mentionnant les origines dans nos démarches mar-keting, par exemple », estime-t-il, en déclarant que la coopérative doit acquérir des outils de valorisation des produits.

Pour Frédéric Rostand, DG du groupe Sodiaal, l'internationalisation demande une forte reconnaissance de la coopérative. « Par exemple, les clients asiatiques souhaitent constamment connaître la provenance des produits. Avec le label “Route du lait”, ils en sont as-surés. De plus, le travail de nos adhérents est valorisé et les consommateurs ont davantage confiance », explique le DG. Quant à la coopérative champenoise Cen-tre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte, c'est un peu différent. « Les consommateurs retrouvent les valeurs de proximité et de qualité à travers l'appellation contrôlée et la marque de l'entreprise. Le terme “coopérative” prend davantage de valeur pour le consommateur français mais n'est pas forcément reconnu en dehors de nos frontières. Or, le champagne est un produit voué à être exporté », explique Julie Campos, DG de la coopérative.Quoi qu'il en soit, avant de promouvoir les coopératives, la société doit avant tout être capable et prête à entendre les valeurs de celles-ci. C'est aussi une manière pour l'adhérent de se réapproprier sa coopérative. « C'est au producteur de porter la marque et les valeurs », insiste Michel Prugue.

La reconnaissance par le signe de qualité ou la marque.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne