Aller au contenu principal

Les coopératives agricoles continuent de se concentrer et d'étendre leurs parts de marché

Les coopératives agricoles continuent leur mouvement de concentration avec 39 opérations de fusion sur les dix premiers mois de l'année, a annoncé le 10 décembre Coop de France. En comptant les acquisitions d'acteurs privés, 78 opérations sont recensées. « Les filières les plus structurées de l’agriculture se portent le mieux », a souligné le président Philippe Mangin en conférence de presse. Dans le sucre, deux grands acteurs se dégagent, qui « ne craignent pas la fin des quotas ». Concernant les céréales et oléoprotéagineux, il y a l’émergence de groupes régionaux et, sur certains métiers, la constitution d’unions interrégionales pour mieux maîtriser le risque de volatilité. « Une formidable évolution » a lieu dans le lait, permettant de lever « les inquiétudes d’il y a deux ans sur la place des coopératives ». Pour Philippe Mangin, l’émergence d’Agrial et le renforcement du numéro un laitier Sodiaal constituent de « bonnes nouvelles qui permettront d’équilibrer les négociations avec la grande distribution et de conquérir des places à l’export », selon un communiqué. Le chiffre d'affaires acquis par le secteur coopératif s'élève à 893 M d'euros et celui cédé à 302 M d'euros, soit un solde positif de 590 M, qui porte le total du volume d’affaires de la coopération à 84,3 Mds d'euros pour 2013. « Cette marche en avant des coopératives ne peut masquer le manque de compétitivité de la chaîne alimentaire française », souligne Coop de France. Un thème au cœur de son congrès, les 18 et 19 décembre.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne