Aller au contenu principal

Les Coop prêtes pour le pacte de responsabilité

Le congrès annuel de Coop de France a été l'occasion pour son président, Philippe Mangin, de présenter au ministre de l'Agriculture ses doléances sur les dossiers d'actualité.

N « ous sommes offensifs et constructifs, et non des “résignés réclamants”, a insisté Philippe Mangin, le président de Coop de France, lors de son congrès, les 17 et 18 décembre à Paris. Ce à quoi le ministre de l'Agriculture, venu en clôturer la première journée, a répondu : « Nous, nous sommes là pour être des aidants. ». Ainsi, « les coopératives ont fait, leurs, les avancées de la loi Hamon, illustre Philippe Mangin. Dans leur immense majorité, elles ont envoyé, pour le 31 novembre, leurs conditions générales de ventes, qui

deviennent le socle des négociations commerciales avec la grande distribution. Par ailleurs, nous avons fait, nôtre, la mise en œuvre du label Fournisseur responsable. » À ce sujet, le ministre a déclaré « avoir pris des contacts avec les grandes

enseignes pour qu'il entre rapidement en réalisation ». Et le président de Coop de France de le remercier pour l'installation du Comité de suivi, dont « le compte-rendu (de la première réunion, le matin même) est tout à fait encourageant. La destruction de valeur est maintenant prouvée : les conséquences de la guerre des prix et de la déflation affectent tous les maillons de la chaîne alimentaire, la distribution n'est plus épargnée ». Sentiment partagé par le ministre : « Le comité marque une évolution dans le bon sens : chacun commence à assumer une part de la responsabilité globale et générale. »

La destruction de valeur est maintenant prouvée : la déflation affecte toute la filière, même la distribution.

Après avoir remercié le ministre pour la suppression avancée de la Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) au 1er janvier, Philippe Mangin lui a demandé « de convaincre le ministre du Travail de revoir la mise en œuvre du Compte de pénébilité ». Une doléance entendue par le ministre : « Il faut que cela soit simple : il est impossible qu'un employeur de petite unité soit tenu responsable de la totalité de la gestion de la pénibilité. Il faudra que cela se fasse dans des critères collectifs, parfaitement cadrés, où il y aura une responsabilité engagée par les différents niveaux de contrats qui sont signés. »

” Quant au pacte de responsabilité, le ministre a bien noté « la volonté de Coop de France d'aller, le plus rapidement possible, vers la signature d'un accord de branche pour l'ensemble du secteur agricole et agroalimentaire ». Pour que le dispositif, qui fait qu'« autour du Smic, on sera à zéro charge sociale patronale », soit applicable dès le début 2015.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne