Aller au contenu principal

Les Coop prêtes pour le pacte de responsabilité

Le congrès annuel de Coop de France a été l'occasion pour son président, Philippe Mangin, de présenter au ministre de l'Agriculture ses doléances sur les dossiers d'actualité.

N « ous sommes offensifs et constructifs, et non des “résignés réclamants”, a insisté Philippe Mangin, le président de Coop de France, lors de son congrès, les 17 et 18 décembre à Paris. Ce à quoi le ministre de l'Agriculture, venu en clôturer la première journée, a répondu : « Nous, nous sommes là pour être des aidants. ». Ainsi, « les coopératives ont fait, leurs, les avancées de la loi Hamon, illustre Philippe Mangin. Dans leur immense majorité, elles ont envoyé, pour le 31 novembre, leurs conditions générales de ventes, qui

deviennent le socle des négociations commerciales avec la grande distribution. Par ailleurs, nous avons fait, nôtre, la mise en œuvre du label Fournisseur responsable. » À ce sujet, le ministre a déclaré « avoir pris des contacts avec les grandes

enseignes pour qu'il entre rapidement en réalisation ». Et le président de Coop de France de le remercier pour l'installation du Comité de suivi, dont « le compte-rendu (de la première réunion, le matin même) est tout à fait encourageant. La destruction de valeur est maintenant prouvée : les conséquences de la guerre des prix et de la déflation affectent tous les maillons de la chaîne alimentaire, la distribution n'est plus épargnée ». Sentiment partagé par le ministre : « Le comité marque une évolution dans le bon sens : chacun commence à assumer une part de la responsabilité globale et générale. »

La destruction de valeur est maintenant prouvée : la déflation affecte toute la filière, même la distribution.

Après avoir remercié le ministre pour la suppression avancée de la Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) au 1er janvier, Philippe Mangin lui a demandé « de convaincre le ministre du Travail de revoir la mise en œuvre du Compte de pénébilité ». Une doléance entendue par le ministre : « Il faut que cela soit simple : il est impossible qu'un employeur de petite unité soit tenu responsable de la totalité de la gestion de la pénibilité. Il faudra que cela se fasse dans des critères collectifs, parfaitement cadrés, où il y aura une responsabilité engagée par les différents niveaux de contrats qui sont signés. »

” Quant au pacte de responsabilité, le ministre a bien noté « la volonté de Coop de France d'aller, le plus rapidement possible, vers la signature d'un accord de branche pour l'ensemble du secteur agricole et agroalimentaire ». Pour que le dispositif, qui fait qu'« autour du Smic, on sera à zéro charge sociale patronale », soit applicable dès le début 2015.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne