Aller au contenu principal

Rendez-vous professionnel
Les conséquences de l'agroécologie déclinées lors des 65es JTIC

Le poste nettoyage passé au crible

Plus de 110 opérateurs du secteur céréalier présenteront leur expertise et/ou produits lors des prochaines JTIC (Journées techniques des Industries céréalières), qui se tiendront les 15 et 16 octobre prochains à Reims. Un chiffre en hausse par rapport à l'an passé qui correspond à « un bon équilibre pour satisfaire la demande de stands, tout en assurant la visibilité recherchée », avance Nelly Duprat, responsable évènementiel de l'Aemic, qui organise ce traditionnel rendez-vous de la filière. Equipementiers, ingrédientistes, prestataires de services, pôles de formations... mais également meuniers exposeront lors de cette 65e édition. Quatre moulins profiteront en effet de ces journées pour mettre en avant leurs offres de farines spéciales.

Autre évolution notable cette année : un important pavillon turc, financé par la chambre de commerce du pays. « Celle-ci a choisi les JTIC pour introduire les constructeurs turques auprès du marché français, dans le cadre d'une opération de promotion internationale », rapporte Nelly Duprat

Le poste nettoyage passé au crible

En marge du salon professionnel, les 2.000 visiteurs attendus sur ces deux jours se voient proposer quatre sessions de conférences. Le mercredi après-midi sera consacré à la propreté des blés, avec un focus sur les nouveaux enjeux et technologies disponibles. L'évolution des pratiques culturales, en réponse au développement durable notamment, avec de moindres luttes contre les adventices par exemple, renforce les exigences sur cette étape traditionnelle des process céréaliers.

Dans la matinée, l'Inra et ses partenaires mettront en perspective l'évolution des semences de blé, en intégrant la logique de l'agroécologie, et les potentielles modifications des technologies de transformation. Le tout en gardant en ligne de mire les attentes des utilisateurs. Au programme pour la seconde journée : topo sur les blés de l'année, apport en matière de qualité technologique des nouvelles variétés meunières, et test de panification avec une étape au froid pour l'évaluation des variétés. La dernière demi-journée se penchera sur la problématique de l'apport en fibres.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne