Rendez-vous professionnel
Les conséquences de l'agroécologie déclinées lors des 65es JTIC
Le poste nettoyage passé au crible
Plus de 110 opérateurs du secteur céréalier présenteront leur expertise et/ou produits lors des prochaines JTIC (Journées techniques des Industries céréalières), qui se tiendront les 15 et 16 octobre prochains à Reims. Un chiffre en hausse par rapport à l'an passé qui correspond à « un bon équilibre pour satisfaire la demande de stands, tout en assurant la visibilité recherchée », avance Nelly Duprat, responsable évènementiel de l'Aemic, qui organise ce traditionnel rendez-vous de la filière. Equipementiers, ingrédientistes, prestataires de services, pôles de formations... mais également meuniers exposeront lors de cette 65e édition. Quatre moulins profiteront en effet de ces journées pour mettre en avant leurs offres de farines spéciales.
Autre évolution notable cette année : un important pavillon turc, financé par la chambre de commerce du pays. « Celle-ci a choisi les JTIC pour introduire les constructeurs turques auprès du marché français, dans le cadre d'une opération de promotion internationale », rapporte Nelly Duprat
Le poste nettoyage passé au crible
En marge du salon professionnel, les 2.000 visiteurs attendus sur ces deux jours se voient proposer quatre sessions de conférences. Le mercredi après-midi sera consacré à la propreté des blés, avec un focus sur les nouveaux enjeux et technologies disponibles. L'évolution des pratiques culturales, en réponse au développement durable notamment, avec de moindres luttes contre les adventices par exemple, renforce les exigences sur cette étape traditionnelle des process céréaliers.
Dans la matinée, l'Inra et ses partenaires mettront en perspective l'évolution des semences de blé, en intégrant la logique de l'agroécologie, et les potentielles modifications des technologies de transformation. Le tout en gardant en ligne de mire les attentes des utilisateurs. Au programme pour la seconde journée : topo sur les blés de l'année, apport en matière de qualité technologique des nouvelles variétés meunières, et test de panification avec une étape au froid pour l'évaluation des variétés. La dernière demi-journée se penchera sur la problématique de l'apport en fibres.