Aller au contenu principal

Les compléments pour la nutrition animale ont souffert en 2016

Surtout destinés aux éleveurs de ruminants, les aliments minéraux ont subi la crise laitière au même titre que les pierres à lécher et les aliments liquides.

À l’occasion de son assemblée générale, le 16 juin, l’Afca-Cial a acté une année 2016 marquée par une baisse dans les productions de tous les segments couverts par ses adhérents. L’association représente en effet les fabricants français de compléments (firmes services, prémélanges d’additifs, aliments minéraux, aliments diététiques, aliments liquides et autres aliments spécialisés) ainsi que les fournisseurs d’additifs et d’ingrédients fonctionnels pour la nutrition animale. La production française de prémix perd 5,1 % en volumes par rapport à 2015, à 168 000 t. Ils sont incorporés à un taux variant entre 0,2 et 1,5 % par les fabricants d’aliments en France mais aussi à l’étranger. Les 31,6 Mt d’équivalents aliments reconstitués à partir des prémix français dépassent en effet les 20,5 Mt d’aliments produits par la France en 2016. Les difficultés des fabricants d’aliments français tant en bovins qu’en volailles (influenza aviaire notamment) se répercutent sur leur amont.

Les compléments sous la barre des 338 000 t

Les aliments minéraux “standard” (c’est-à-dire hors blocs à lécher) enregistrent, de leur côté, une baisse de 4,8 %, à légèrement plus de 337 000 t. Ils sont consommés à plus de 82 % par les ruminants. Or, les tonnages baissent plus pour les bovins (5,6 %) que pour les porcs (0,4 %), ces derniers ayant bénéficié à partir du printemps 2016 d’une embellie grâce aux achats chinois. Également majoritairement consommés par les bovins, les blocs à lécher sont des aliments minéraux compactés distribués en libre-service. Avec une baisse de 3,9 %, ils souffrent également de la crise laitière qui accentue une tendance à l’érosion engagée en 2009. Même chose pour les aliments liquides qui, avec 93 155 t, perdent 8,6 % en volumes.

La production française de prémix perd 5,1 % en volumes par rapport à 2015.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne