Arvalis-Irtac
Les chartes de production rassemblées sous une même bannière

L'objectif est d'avoir une seule marque pour l'ensemble de nos chartes, lisible, facile à imprimer sur différents supports et à garder en mémoire, et touchant tous les acteurs de la filière, de l'agriculteur au consommateur », a expliqué Stéphanie Weber, responsable Charte de production au sein d'Arvalis, lors d'une conférence de presse sur Paris le 12 mars. Plus en détail, la nouvelle marque regroupe désormais l'identité des cinq chartes de production Arvalis-Institut du végétal/Irtac (blé tendre, blé dur, orge brassicole, maïs grain/ fourrage et maïs doux), en remplacement des marques “ Maïs doux de France ” et “ Céréales de France ”. Les producteurs et les organismes stockeurs les afficheront pour illustrer leur engagement. Les industriels de la première et deuxième transformation devront contractualiser avec Arvalis, propriétaire de la marque, pour pouvoir afficher le logo sur leurs produits. « Près de 20 % des blés tendres récolte 2013, utilisés par la meunerie française, sont cultivés selon les chartes », indique Stéphanie Weber, ajoutant qu'un « biscuitier devrait afficher la nouvelle marque sur ses produits courant 2014 ».