Aller au contenu principal

Rugby
Les céréaliers ont tenu une mi-temps…

L’équipe de France des Céréaliers a subi une lourde défaite contre le XV des Red Balls de La Pallice lors de leur déplacement rochelais

SOUVENIR. Pour commencer, citons André Malraux “Les Hommes meurent quand on les oublie”. «Jean-Pierre Imhoff est donc toujours vivant » dixit Roger Fédensieu dit “Féfé”, puisque cette rencontre désormais rituelle voyait l’Équipe de France des céréaliers remettre le Trophée Imhoff en jeu contre le XV de La Pallice.

Des Céréaliers diminués

Une rencontre toujours haute en couleur qui se déroulait la veille de la Bourse maritime de La Rochelle. L’Équipe de France des Céréaliers qui sortait d’une tournée triomphante en Italie n’a tenu qu’une mi-temps face à la furia rochelaise. Fort d’un effectif pléthorique, le XV des Red Balls a fait explosé la défense bleu-blanc-rouge en fin de seconde période. Il faut dire que de leur côté, les Céréaliers présentaient une équipe inédite, où manquait beaucoup de joueurs titulaires, à commencer par son meilleur marqueur d’essais, Thierry “Titou” Lamaison, trop occupé à dire “oui” a sa bien-aimée… Et sans oublier son “armoire à glace de service”, le fidèle Gora Niang, parti sous les sunlights des Tropiques…

Autant dire que l’on a pu entendre s’époumoner sur le bord de la touche le coach “Féfé”, malgré la “tonycité” de Roger Laguarrigue, toujours là pour montrer l’exemple.

Pourtant, les Céréaliers avaient réussi à suprendre l’imposante armada rochelaise durant toute la première mi-temps, inscrivant même le premier essai du match avant de céder en fin de partie. Nets vainqueurs par 35 à 15, les Red Balls remportent donc le Trophée Imhoff 2007, qui leur a été remis lors de la soirée des Sponsors au Casino de La Rochelle. Prochain rendez-vous prévu pour les céréaliers français en février 2008, à l’occasion du Tournoi des Six nations, avec une rencontre programmée contre une sélection écossaise à Édimbourg.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne