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Industrie agroalimentaire
Les céréales pour le petit déjeuner, un marché en pleine évolution

Au-delà de critères technologiques spécifiques à chaque produit ou process, des exigences nutritionnelles intégrent progressivement le cahier des charges.

« Les céréales pour petit déjeuner sont le deuxième produit céréalier le plus consommé le matin après le pain », indique Karima Kaci, la secrétaire générale du Syndicat des céréales prêtes à consommer ou à préparer. Entrées depuis plus de deux générations dans la culture alimentaire des Français, elles sont consommées par 67,4 % des ménages en 2001. Alors que la vente de céréales prêtes à consommer est relativement stable sur les cinq dernières années, celle des céréales bio et diététiques progressent de façon significative (cf. ci-contre), puisque leur consommation a augmenté de 53 % entre 2009 et 2011, selon Matins Céréales, le service d’information du syndicat. Cette tendance à la naturalité conduit à l’évolution des caractéristiques demandées par les fabricants concernant les matières premières céréalières utilisées. Des critères nutritionnels viennent compléter un cahier des charges davantage tourné vers des exigences technologiques.

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