Aller au contenu principal

Les boulangers dubitatifs face à l'interdiction de circuler à Paris

Dans un contexte économique difficile, le projet de restriction progressive de la circulation des véhicules les plus polluants dans Paris inquiète les professionnels de la boulangerie.

M « on meunier me livre 2 t par semaine, en un seul passage, tôt le matin, et avec un camion récent, parmi les moins polluants, indique Dominique Anract, président de la chambre professionnelle des Artisans boulangers pâtissiers de Paris. « Les livraisons de farines semblent donc assez économes », démontre-t-il, en réaction au projet de la Maire de Paris d'interdire, à terme, la circulation des poids lourds, et même du diesel, dans la capitale (cf. n°4090). « Quel serait l'impact, en matière de trafic, de multiples livraisons de petits volumes depuis une plateforme installée aux portes Paris ? », interroge-t-il, évoquant une piste suggérée antérieurement par la municipalité.

Pas le bon moment pour les artisans

La plupart des boulangers disposent, quant à eux, de camionnettes, souvent diesels, pour livrer les particuliers, restaurants ou collectivités, témoigne encore Dominique Anract. « Ce n'est pas le meilleur moment, alors que les trésoreries sont serrées, pour leur demander d'investir dans un véhicule électrique. » Bon indicateur du dynamisme du secteur, « les ventes de fonds de commerce ont chuté de 30 % sur un an ! », souligne le représentant des boulangers parisiens. La frilosité des banques et la concurrence des supermarchés citadins, comme les Monop' et Carrefour Market, ou encore l'installation de magasins de type Grand frais en proche banlieue, peuvent, selon lui, expliquer cette baisse de forme.

« Les boulangers conservent parfois leur véhicule sept à dix ans ». Difficile de faire passer un projet de renouvellement s'ils l'ont acquis il y a un an ou deux. Si les volumes concernés ne sont pas assez importants, « ils arrêterons de livrer », anticipe le professionnel. La mairie de Paris prévoit un coup de pouce pour certaines entreprises franciliennes, avec des critères d'éligibilité qui restent à affiner…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne