Aller au contenu principal

Les boulangers dubitatifs face à l'interdiction de circuler à Paris

Dans un contexte économique difficile, le projet de restriction progressive de la circulation des véhicules les plus polluants dans Paris inquiète les professionnels de la boulangerie.

M « on meunier me livre 2 t par semaine, en un seul passage, tôt le matin, et avec un camion récent, parmi les moins polluants, indique Dominique Anract, président de la chambre professionnelle des Artisans boulangers pâtissiers de Paris. « Les livraisons de farines semblent donc assez économes », démontre-t-il, en réaction au projet de la Maire de Paris d'interdire, à terme, la circulation des poids lourds, et même du diesel, dans la capitale (cf. n°4090). « Quel serait l'impact, en matière de trafic, de multiples livraisons de petits volumes depuis une plateforme installée aux portes Paris ? », interroge-t-il, évoquant une piste suggérée antérieurement par la municipalité.

Pas le bon moment pour les artisans

La plupart des boulangers disposent, quant à eux, de camionnettes, souvent diesels, pour livrer les particuliers, restaurants ou collectivités, témoigne encore Dominique Anract. « Ce n'est pas le meilleur moment, alors que les trésoreries sont serrées, pour leur demander d'investir dans un véhicule électrique. » Bon indicateur du dynamisme du secteur, « les ventes de fonds de commerce ont chuté de 30 % sur un an ! », souligne le représentant des boulangers parisiens. La frilosité des banques et la concurrence des supermarchés citadins, comme les Monop' et Carrefour Market, ou encore l'installation de magasins de type Grand frais en proche banlieue, peuvent, selon lui, expliquer cette baisse de forme.

« Les boulangers conservent parfois leur véhicule sept à dix ans ». Difficile de faire passer un projet de renouvellement s'ils l'ont acquis il y a un an ou deux. Si les volumes concernés ne sont pas assez importants, « ils arrêterons de livrer », anticipe le professionnel. La mairie de Paris prévoit un coup de pouce pour certaines entreprises franciliennes, avec des critères d'éligibilité qui restent à affiner…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne