Aller au contenu principal

Production
Les blés d’hiver dans un état critique dans le sud des Etats-Unis

Du fait de conditions météo adverses, les cultures de blés d’hiver du sud des Etats-Unis seraient dans un état critique, selon les données fournies par le système de veille AgriQuest, outil permettant de suivre les conditions de végétation à partir d’images satellites quotidiennes développé par Geosys. La situation serait proche de celles observées lors des années de faible production, et notamment de 2006, où les volumes, tous blés confondus, avaient chuté à 49,3 Mt, contre 57,3 Mt en 2005 et 56,2 Mt en 2007. Si les semis se sont déroulés dans des conditions normales, le Kansas, le Texas, l’Oklahoma et le Missouri ont depuis été confrontés à plusieurs événements climatiques défavorables aux cultures. Excessives en novembre, les pluies ont localement fait défaut au début de l’hiver, durant lequel les températures se sont par ailleurs révélées plus élevées que la normale. En janvier, les cultures du Kansas et du Nebraska, non protégées par la neige, ont été confrontées à des températures très basses. En mars, excès d’eau et vague de froid ont altéré encore un peu plus les cultures. Fin avril, l’état était considéré comme critique, et la situation serait difficilement réversible : il faudrait que les conditions climatiques soient idéales jusqu’à la récolte.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne