Aller au contenu principal

Qualité des productions céréalières
Les blé tendre français 2021 révèlent de bonnes notes en panification

Les critères jugeant la qualité panifiable du blé tendre hexagonal sont « bons à très bons » selon l’enquête FranceAgriMer/Arvalis-Institut du végétal finalisée en octobre. Seuls les poids spécifiques déçoivent vraiment.

© Isabelle Marandelle / La Dépêche - Le Petit Meunier

Nombreux ont été les organismes stockeurs français à déplorer une qualité moyenne voire médiocre de leur blé tendre récolté durant l’été 2021. Pourtant, l’enquête qualité élaborée par Arvalis-Institut du végétal et FranceAgriMer (FAM) finalisée en octobre dernier fait état d’une note moyenne de panification à 263/300, « un très bon résultat, un plus haut depuis 2017, qui affichait 268/300 », soulève Adeline Streiff, ingénieur R & D Caractérisation de la récolte et des variétés de céréales d’Arvalis-Institut du végétal.

De bonnes notes en pâte et en pain…

Pour évaluer la qualité boulangère des blés tendres, une trentaine de critères sont évalués, qualifiant trois aspects : l’aspect de la pâte, du pain et de la mie. À chacun des aspects est attribuée une note sur 100. « Les notations du pain et de la pâte sont “bonnes à très bonnes” : majoritairement supérieures à 80/100 en pâte et supérieures à 75/100 pour le pain. L’aspect mie est très bon également, mais c’est une habitude. […] Les pains ont un bel aspect avec des coups de lame bien développés et de beaux volumes », souligne Adeline Streiff. Seul bémol : l’experte relève « une hydratation au pétrissage un peu inférieure par rapport aux autres années ». Mais ce paramètre est jugé correct par l’enquête Arvalis-Institut du végétal/FAM, avec une moyenne de 58,7 %.

Les poids spécifiques, le point noir de la récolte

Paradoxalement, la proportion de blé tendre située dans les classes « Premium » et « Supérieur » régresse entre 2021 et la moyenne 2016-2020, selon les critères de la grille Intercéréales. Les faibles poids spécifiques (PS), constituent le point noir de la moisson hexagonale 2021. « En 2021, le critère PS conduit à classer la majeure partie des blés dans la catégorie Médium de la grille de classement français, alors que les trois autres pris isolément (temps de chute de Hagberg, taux de protéines, force boulangère) relèvent des niveaux “Premium” ou “Supérieur” », souligne le rapport Arvalis-Institut du végétal/FAM. Pour finir, 11 % des lots 2021 sont qualifiés de « Premium » (38 % en 2020), et 16 % sont qualifiés de « Supérieur » (29 % en 2020).

Le rapport considère que le climat en fin de cycle n’aura eu qu’un effet limité sur les temps de chute de Hagberg (TCH). Ainsi 67 % des blés présentent des valeurs supérieures à 220 secondes. « Un TCH bas peut conduire à des pâtes plus collantes, plus molles, et influé sur la réaction de Maillard donnant des pains plus rouges », précise Adeline Streiff.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne