Les bières de spécialité ont le vent en poupe sur la marché français
En 2015, à la faveur d'une gamme de bière pléthorique, le marché hexagonal renoue avec la croissance. Les bières de spécialité représentent 44 % des parts de marché en GMS.

Après avoir décliné de 30 % en trente ans, le marché de la bière est en plein renouveau. En 2015, le marché global français est en hausse de 3,1 % en volume. Cependant, la consommation hors domicile est en repli de 1 % alors qu'elle augmente de 5 % au sein du foyer, soit une consommation totale de 20,6 Mhl. En cinq ans, le nombre de brasseurs a doublé offrant aux consommateurs plus de 200 marques de bière. Alors que les bières dites “classiques” sont en repli, le secteur est soutenu par les innovations des marques leaders mais aussi des bières artisanales, régionales ou encore aromatisées. Brasseurs de France estime que, désormais, deux tiers des volumes proviennent du circuit des bières premium, spéciales et de spécialité. Ces dernières représentent 44 % des parts de marché en GMS. Cependant, avec une moyenne de 30 l/an/habitant, la France reste le 26e consommateur de bière dans l'UE alors qu'elle compte 800 brasseries. Côté échanges, les importations de bière sur le marché français ont augmenté en 2015 de 5,45 % (soit 7,18 Mhl) principalement en provenance de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas. Cependant, les exportations françaises croissent également avec 3,2 % de volume supplémentaire (soit 6,9 Mhl), essentiellement à destination de l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. En 2014, l'Europe restait la seule zone où la production de bière recule (cf. graphe).
L'orge française favorisée
Brasseurs de France insiste : « Les bières consommées en France sont produites sur le territoire français. » De par son terroir exceptionnel, la production d'orges brassicoles est propice dans l'Hexagone. Ainsi, la malterie française demeure au premier rang des exportateurs mondiaux. Les brasseurs français bénéficient des performances en amont puisque 95 % des bières brassées en France utilisent des orges et malts produits dans l'Hexagone.