Aller au contenu principal

Les bières de spécialité ont le vent en poupe sur la marché français

En 2015, à la faveur d'une gamme de bière pléthorique, le marché hexagonal renoue avec la croissance. Les bières de spécialité représentent 44 % des parts de marché en GMS.

Après avoir décliné de 30 % en trente ans, le marché de la bière est en plein renouveau. En 2015, le marché global français est en hausse de 3,1 % en volume. Cependant, la consommation hors domicile est en repli de 1 % alors qu'elle augmente de 5 % au sein du foyer, soit une consommation totale de 20,6 Mhl. En cinq ans, le nombre de brasseurs a doublé offrant aux consommateurs plus de 200 marques de bière. Alors que les bières dites “classiques” sont en repli, le secteur est soutenu par les innovations des marques leaders mais aussi des bières artisanales, régionales ou encore aromatisées. Brasseurs de France estime que, désormais, deux tiers des volumes proviennent du circuit des bières premium, spéciales et de spécialité. Ces dernières représentent 44 % des parts de marché en GMS. Cependant, avec une moyenne de 30 l/an/habitant, la France reste le 26e consommateur de bière dans l'UE alors qu'elle compte 800 brasseries. Côté échanges, les importations de bière sur le marché français ont augmenté en 2015 de 5,45 % (soit 7,18 Mhl) principalement en provenance de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas. Cependant, les exportations françaises croissent également avec 3,2 % de volume supplémentaire (soit 6,9 Mhl), essentiellement à destination de l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. En 2014, l'Europe restait la seule zone où la production de bière recule (cf. graphe).

L'orge française favorisée

Brasseurs de France insiste : « Les bières consommées en France sont produites sur le territoire français. » De par son terroir exceptionnel, la production d'orges brassicoles est propice dans l'Hexagone. Ainsi, la malterie française demeure au premier rang des exportateurs mondiaux. Les brasseurs français bénéficient des performances en amont puisque 95 % des bières brassées en France utilisent des orges et malts produits dans l'Hexagone. 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne