Aller au contenu principal

OCM Sucre
Les betteraviers prêts à défendre leurs quotas

LA RÉFORME de l’OCM Sucre est en marche, avec l’ouverture des négociations sur la Pac post 2013. La communication officielle de la Commission européenne en la matière, parue le 17 novembre 2010, laisse entendre « une fin des quotas (sucre, NDLR) en douceur à une date à fixer ». Si les betteraviers ne sont pas catégoriquement contre, ils la souhaitent la plus lointaine possible, afin de leur permettre de se forger les armes nécessaires pour combattre leur principal adversaire sur le marché mondial, le Brésil, qui « a des coûts de production significativement inférieurs aux nôtres », a expliqué Eric Lainé, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), lors de leur assemblée générale le 7 décembre dernier à Paris.

La productivité du secteur en question

« Pour nous, tant que nous n’avons pas été jusqu’à la fin de la période d’application du Doha Round, que je situe au-delà de 2020, il n’y a rien à changer », martèle le président des betteraviers. « Tant qu’il y aura maintien d’une préférence communautaire et que le marché mondial n’est pas rentable, il ne faut rien changer au règlement sucre, ce qui n’empêche pas de gagner encore en productivité agronomique et industrielle », a-t-il ajouté. Et ce gain de compétitivité passe par un accès aux biotechnologies, qui « est indispensable pour faire le saut technologique nécessaire pour semer des betteraves avant l’hiver, augmenter ainsi les rendements, réduire encore plus les intrants, et pouvoir faire tourner les usines plus longtemps en démarrant plus précocement les campagnes », insiste Éric Lainé. Dans cet objectif, l’Inra et les producteurs de betteraves ont proposé un programme de recherche sur cinq à dix ans sur le génome de la betterave dans le cadre du Grand emprunt. Ce projet, évalué à « quelques millions d’euros », selon le président de la CGB, a reçu l’appui du ministère de l’Agriculture, tel que l’a annoncé dans son discours de clôture Jean-Marc Bournigal, son directeur de cabinet.

Non à la suppression du règlement Sucre

Le gouvernement soutient également les betteraviers dans leurs revendications concernant le maintien de l’OCM Sucre actuel. Eric Lainé a mis en garde Lars Hoelgaard, directeur général adjoint à la direction Agriculture de la Commission européenne, présent à l’assemblée générale : « Si vous voulez poursuivre dans la voie de l’abandon des quotas et du prix minimum garanti de la betterave, vous aurez tous les betteraviers européens contre vous, et voire “tout contre”. Car s’il faut aller vous le dire à Bruxelles, nous irons. Nous l’avons déjà fait en juillet 2005. » Le représentant européen s’est défendu en répondant que pour l’heure « il n’y a pas de proposition, il y a des discussions mais il ne faut pas être trop défensif ». La Commission européenne ne suggère pas un « un marché libre mais d’adapter davantage le système de régulation, en gardant un mécanisme de filet de sécurité et de prix garantis pour assurer l’approvisionnement du marché ». Et de conclure : « Tout cela mérite réflexion. » Les pourparlers peuvent donc commencer, avec en ligne de mire une proposition européenne “officielle” prévue en juillet 2011.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne