Aller au contenu principal

Transports
Le transport fluvial de produits agroalimentaires progresse de 15,5 % en 2019 sur le réseau VNF

Les bassins Seine-Oise, Rhin et Moselle tirent le transport fluvial vers le haut.

© CFNR Groupe Rhenus

En 2019, 7,4 milliards de tonnes-kilomètres (t-km) ont été parcourues et 56,3 Mt de marchandises transportées sur l’ensemble du réseau géré par Voies navigables de France (VNF). Ceci représente respectivement des hausses de 10 % et de 9 % par rapport à l'année précédente. Cette bonne tendance dans le transport fluvial profite à l’ensemble du réseau mais s’explique en grande partie par le dynamisme du bassin Seine Oise et par le retour à un niveau de fret conséquent sur les réseaux de l’est de la France (Rhin français et Moselle). Les bassins Rhône-Saône et Nord ont également progressé.

Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, les résultats de l’année 2019 confirme le transport fluvial comme une « alternative crédible pour le transport de marchandises » présentant des atouts intéressants : « avantages écologiques grâce à une faible émission de CO2, mais également économiques, grâce à la massification des trafics qu’il permet, en toute sécurité et dans le respect des délais ».

Si la filière matériaux de construction demeure le fer de lance de ces activités, « la filière agroalimentaire, après avoir enregistré une croissance à deux chiffres en 2018, reste sur une dynamique similaire avec une progression de + 15,5 % en t-km (à près de 2,3 milliards de t-km), soit 14,4 millions de tonnes transportées au total (+ 11,1 % en volume). Ces résultats s’inscrivent dans la continuité d’une fin de campagne céréalière positive et d’une nouvelle campagne qui se poursuit sur une croissance notable », peut-on lire dans le communiqué de VNF (6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées et 4 000 ouvrages d’art comme des écluses, barrages, pont-canaux… gérés sur 40 000 hectares de domaine public fluvial).

A noter que les progressions de t-km et des volumes concernent tout aussi bien le trafic domestique que l’international.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne