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Transports
Le transport fluvial de produits agroalimentaires progresse de 15,5 % en 2019 sur le réseau VNF

Les bassins Seine-Oise, Rhin et Moselle tirent le transport fluvial vers le haut.

© CFNR Groupe Rhenus

En 2019, 7,4 milliards de tonnes-kilomètres (t-km) ont été parcourues et 56,3 Mt de marchandises transportées sur l’ensemble du réseau géré par Voies navigables de France (VNF). Ceci représente respectivement des hausses de 10 % et de 9 % par rapport à l'année précédente. Cette bonne tendance dans le transport fluvial profite à l’ensemble du réseau mais s’explique en grande partie par le dynamisme du bassin Seine Oise et par le retour à un niveau de fret conséquent sur les réseaux de l’est de la France (Rhin français et Moselle). Les bassins Rhône-Saône et Nord ont également progressé.

Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, les résultats de l’année 2019 confirme le transport fluvial comme une « alternative crédible pour le transport de marchandises » présentant des atouts intéressants : « avantages écologiques grâce à une faible émission de CO2, mais également économiques, grâce à la massification des trafics qu’il permet, en toute sécurité et dans le respect des délais ».

Si la filière matériaux de construction demeure le fer de lance de ces activités, « la filière agroalimentaire, après avoir enregistré une croissance à deux chiffres en 2018, reste sur une dynamique similaire avec une progression de + 15,5 % en t-km (à près de 2,3 milliards de t-km), soit 14,4 millions de tonnes transportées au total (+ 11,1 % en volume). Ces résultats s’inscrivent dans la continuité d’une fin de campagne céréalière positive et d’une nouvelle campagne qui se poursuit sur une croissance notable », peut-on lire dans le communiqué de VNF (6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées et 4 000 ouvrages d’art comme des écluses, barrages, pont-canaux… gérés sur 40 000 hectares de domaine public fluvial).

A noter que les progressions de t-km et des volumes concernent tout aussi bien le trafic domestique que l’international.

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