Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Transports
Le transport fluvial de produits agroalimentaires progresse de 15,5% en 2019 sur le réseau VNF.

Les bassins Seine-Oise, Rhin et Moselle tirent le transport fluvial vers le haut

© CFNR Groupe Rhenus

En 2019, 7,4 milliards de tonnes-kilomètres (t.km) ont été parcourues et 56,3 Mt de marchandises transportées sur l’ensemble du réseau géré par Voies navigables de France (VNF). Ceci représente respectivement des hausses de 10 % et de 9 % par rapport à l'année précédente. Cette bonne tendance dans le transport fluvial profite à l’ensemble du réseau mais s’explique en grande partie par le dynamisme du bassin Seine Oise et par le retour à un niveau de fret conséquent sur les réseaux de l’est de la France (Rhin français et Moselle). Les bassins Rhône-Saône et Nord ont également progressé.

Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, les résultats de l’année 2019 confirme le transport fluvial comme une « alternative crédible pour le transport de marchandises » présentant des atouts intéressants : « avantages écologiques grâce à une faible émission de CO2, mais également économiques, grâce à la massification des trafics qu’il permet, en toute sécurité et dans le respect des délais ».

Si la filière matériaux de construction demeure le fer de lance de ces activités, « la filière agroalimentaire, après avoir enregistré une croissance à deux chiffres en 2018, reste sur une dynamique similaire avec une progression de + 15,5 % en t.km (à près de 2,3 milliards de t.km), soit 14,4 millions de tonnes transportées au total (+ 11,1 % en volume). Ces résultats s’inscrivent dans la continuité d’une fin de campagne céréalière positive et d’une nouvelle campagne qui se poursuit sur une croissance notable » peut-on lire dans le communiqué de VNF (6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées et 4 000 ouvrages d’art comme des écluses, barrages, pont-canaux… gérés sur 40 000 hectares de domaine public fluvial).

A noter que les progressions de t.km et des volumes concernent tout aussi bien le trafic domestique que l’international.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

[Coronavirus Covid-19] : La meunerie tient bon face au pic de demande, mais demain ?
Les meuniers français ont su faire face à une demande accrue, suite au discours d’Emmanuel Macron, et à des conditions de travail…
[Coronavirus Covid-19] Walid. A, boulanger (95) : "Si ça continue comme ça, je ferme la semaine prochaine".

"C'est une catastrophe, nous perdons 70% du chiffre d'affaire depuis au moins dix jours", explique le 30 mars Walid…

[Coronavirus Covid-19] : " Le secteur du transport Camion s’adapte, mais la restauration du soir reste un problème ", estime Sébastien Voisin (Blondel Voisin)
Pour Sébastien Voisin, dirigeant de l’entreprise de transport Blondel Voisin (27-Bosrobert), spécialisés dans les matières…
[Coronavirus Covid-19] : la solidarité des coopératives et des entreprises de l’agroalimentaire se poursuit
Ces derniers jours, Vivescia, Roquette, Axéréal et Unilever, entre autres, ont annoncé leur action pour soutenir les soignants.
[Coronavirus Covid-19] : la consommation de bière considérablement pénalisée
Avec la fermeture des commerces de restauration, des cafés et des bars, la consommation de bière a chuté drastiquement en France.
[Coronavirus Covid-19] Possible division par trois ou quatre de la consommation d'éthanol en France
La filière éthanol française, mais aussi européenne et mondial, est en difficulté en cette période de crise sanitaire. Les cours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne