Aller au contenu principal

Gestion
Les banques se mobilisent pour améliorer l'accès au financement des TPE

Étendre les bonnes pratiques

I « l est clairement nécessaire d'améliorer l'accès au crédit de trésorerie pour les très petites entreprises (TPE) », ont déclaré Michel Sapin et Arnaud Montebourg, respectivement ministres des Finances et de l'Économie, à l'occasion de la réception le 27 juin du “Rapport sur le financement des TPE en France” de Jeanne-Marie Prost, présidente de l'Observatoire du financement des entreprises. En réponse, les banques adhérentes à la Fédération bancaire française (FBF) ont décidé de mettre en œuvre « des propositions, sur la base des recommandations du rapport ».

Étendre les bonnes pratiques

Toute demande de financement d'une TPE sera traitée sous quinze jours et tout refus systé-matiquement motivé.

À partir du moment où le dossier est complet, les banques s'engagent à « donner sous quinze jours ouvrés une réponse à toute demande de financement d'un client TPE ». Et, en cas de refus d'accorder un crédit, à « donner systématique-ment une explication orale », voire « prévoir la possibilité d'un entretien avec le responsable de la banque », si l'entrepreneur en fait la demande. Sur les lettres de refus de crédit et de dénonciation, figureront « les recours possibles, internes et externes, et notamment l'existence de la Médiation du crédit aux entreprises ». Par ailleurs, « un guide pédagogique sur les “Outils et solutions des TPE pour financer leurs besoins court terme” » sera diffusé. Enfin, la FBF entend « favoriser une plus grande stabilité des conseillers TPE dans leurs fonctions », mais sans s'engager à les maintenir à leur poste « au moins quatre ans », comme préconisé par le rapport.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne