Aller au contenu principal

Les anges de Charlie

Qui n'a jamais souri devant la Une de Charlie Hebdo un mercredi matin chez son marchand de journaux ? Des aventures du beauf de Cabu aux riches échanges entre Maurice et Patapon, les deux créatures de Charb, ses auteurs ont amusé plusieurs générations de Français. Mercredi 7 janvier, Jean Cabut (Cabu), Stéphane Charbonnier (Charb), Philippe Honoré (Honoré), Wolinski, Bernard Maris, Oncle Bernard, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, ont payé de leur vie cette liberté de ton et de pensée, propre à ce canard déchainé. Armés de leurs seuls crayons, ces empêcheurs de penser en rond ont toujours su résister aux pressions, dénonçant tous les extrémismes, quels qu'ils soient. Cet art d'inciter au rire et à la réflexion, sans langue de bois ni tabou, les illustrateurs de Charlie en étaient devenus maîtres. Il y a deux ans, dans une interview à ses confrères du Monde, le directeur de publication de Charlie Hebdo déclarait préférer « mourir debout que vivre à genoux. » La disparition de ces plumes engagées créé un immense vide dans le paysage journalistique et artistique français. La rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier partage la peine des familles et des membres de l'équipe de l'hebdomadaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne