Aller au contenu principal

Les ajustements 2012 de la liste des blés meuniers

Davantage de VRM
En 2012, la liste des VRM, variétés recommandées par la meunerie française s’allonge ave, passant de 27 à 30. Aligator, Aprilio, Goncourt et Prevert la complètent cette année. Forel est inclus dans les blés de force et Aérobic et Nogal dans les blés biologiques.
Aldric et Valodor, pour les blés panifiables, et Ataro et Pactole, pour les blés biologiques, sont évincées de la liste en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Notons que la variété Aldric continue d’être considérée VRM par les utilisateurs.
Les listes de VRM, variétés recommandées pour les blés panifiables retenues pour leur qualité et leur régularité, sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Toutefois les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte 2012.
Concernant les mises en observation, elles portent en 2012 également sur les variétés Ambello, Allez-Y, Illico, Pakito, Saint ex, Scenario, Solehio (pour la zone sud), SY Mattis et Sweet pour les blés panifiables, Lorenzo et Molinera pour les blés de force, Arkeos pour les blés biscuitiers et Midas pour les blés biologiques. As de Coeur et Nucleo restent pour la deuxième année consécutive en observation.
Les variétés Allez-Y, Pakito et Sweet ont été retenues pour être étudiées l’année prochaine sur le moulin pilote semi-industriel implanté à l’Enilia-Ensmic à Surgères.
L’étude des variétés Nogal pour les blés panifiables et Blasius pour les blés de force et biologiques sont en revanche abandonnées.
Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Calabro, Intro, Oregrain et SY Tolbiac pour les blés panifiables et Ronsard pour les blés biscuitiers.

120 BPMF contre 106 en 2011
Concernant les nouvelles variétés BPMF, utilisables pour la constitution de mélanges meuniers, les nouvelles variétés ajoutées à la liste (contenant les VRM) sont :
- Blés panifiables : Allez-Y, Ambello, Brentano, Folklor, Oxebo, Pakito, Saint ex, Scenario, Sweet, SY Mattis
- Blés de force : Bombona, Element, Figaro, Lorenzo, Molinera
- Blés biscuitiers : Arkeos
- Blés biologiques : Aligator, Flamenko, Midas
En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, Aldric, Epidoc,
Hybred, Iridium et Valodor pour les blés panifiables, Blasius pour les blés de force et Ataro et Pactole pour les blés biologiques, ont été retirées des listes.
Cela porte à 120 le nombre de variétés BPMF, contre 106 en 2011.
Les variétés « BPMF » rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Les listes BPMF sont prescrites pour les allotements des OS pour la récolte 2012 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. L’ANMF rappelle que la présence dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne