Aller au contenu principal

Les ajustements 2012 de la liste des blés meuniers

Davantage de VRM
En 2012, la liste des VRM, variétés recommandées par la meunerie française s’allonge ave, passant de 27 à 30. Aligator, Aprilio, Goncourt et Prevert la complètent cette année. Forel est inclus dans les blés de force et Aérobic et Nogal dans les blés biologiques.
Aldric et Valodor, pour les blés panifiables, et Ataro et Pactole, pour les blés biologiques, sont évincées de la liste en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Notons que la variété Aldric continue d’être considérée VRM par les utilisateurs.
Les listes de VRM, variétés recommandées pour les blés panifiables retenues pour leur qualité et leur régularité, sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Toutefois les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte 2012.
Concernant les mises en observation, elles portent en 2012 également sur les variétés Ambello, Allez-Y, Illico, Pakito, Saint ex, Scenario, Solehio (pour la zone sud), SY Mattis et Sweet pour les blés panifiables, Lorenzo et Molinera pour les blés de force, Arkeos pour les blés biscuitiers et Midas pour les blés biologiques. As de Coeur et Nucleo restent pour la deuxième année consécutive en observation.
Les variétés Allez-Y, Pakito et Sweet ont été retenues pour être étudiées l’année prochaine sur le moulin pilote semi-industriel implanté à l’Enilia-Ensmic à Surgères.
L’étude des variétés Nogal pour les blés panifiables et Blasius pour les blés de force et biologiques sont en revanche abandonnées.
Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Calabro, Intro, Oregrain et SY Tolbiac pour les blés panifiables et Ronsard pour les blés biscuitiers.

120 BPMF contre 106 en 2011
Concernant les nouvelles variétés BPMF, utilisables pour la constitution de mélanges meuniers, les nouvelles variétés ajoutées à la liste (contenant les VRM) sont :
- Blés panifiables : Allez-Y, Ambello, Brentano, Folklor, Oxebo, Pakito, Saint ex, Scenario, Sweet, SY Mattis
- Blés de force : Bombona, Element, Figaro, Lorenzo, Molinera
- Blés biscuitiers : Arkeos
- Blés biologiques : Aligator, Flamenko, Midas
En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, Aldric, Epidoc,
Hybred, Iridium et Valodor pour les blés panifiables, Blasius pour les blés de force et Ataro et Pactole pour les blés biologiques, ont été retirées des listes.
Cela porte à 120 le nombre de variétés BPMF, contre 106 en 2011.
Les variétés « BPMF » rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Les listes BPMF sont prescrites pour les allotements des OS pour la récolte 2012 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. L’ANMF rappelle que la présence dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne