Aller au contenu principal

Les ajustements 2012 de la liste des blés meuniers

Davantage de VRM
En 2012, la liste des VRM, variétés recommandées par la meunerie française s’allonge ave, passant de 27 à 30. Aligator, Aprilio, Goncourt et Prevert la complètent cette année. Forel est inclus dans les blés de force et Aérobic et Nogal dans les blés biologiques.
Aldric et Valodor, pour les blés panifiables, et Ataro et Pactole, pour les blés biologiques, sont évincées de la liste en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Notons que la variété Aldric continue d’être considérée VRM par les utilisateurs.
Les listes de VRM, variétés recommandées pour les blés panifiables retenues pour leur qualité et leur régularité, sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Toutefois les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte 2012.
Concernant les mises en observation, elles portent en 2012 également sur les variétés Ambello, Allez-Y, Illico, Pakito, Saint ex, Scenario, Solehio (pour la zone sud), SY Mattis et Sweet pour les blés panifiables, Lorenzo et Molinera pour les blés de force, Arkeos pour les blés biscuitiers et Midas pour les blés biologiques. As de Coeur et Nucleo restent pour la deuxième année consécutive en observation.
Les variétés Allez-Y, Pakito et Sweet ont été retenues pour être étudiées l’année prochaine sur le moulin pilote semi-industriel implanté à l’Enilia-Ensmic à Surgères.
L’étude des variétés Nogal pour les blés panifiables et Blasius pour les blés de force et biologiques sont en revanche abandonnées.
Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Calabro, Intro, Oregrain et SY Tolbiac pour les blés panifiables et Ronsard pour les blés biscuitiers.

120 BPMF contre 106 en 2011
Concernant les nouvelles variétés BPMF, utilisables pour la constitution de mélanges meuniers, les nouvelles variétés ajoutées à la liste (contenant les VRM) sont :
- Blés panifiables : Allez-Y, Ambello, Brentano, Folklor, Oxebo, Pakito, Saint ex, Scenario, Sweet, SY Mattis
- Blés de force : Bombona, Element, Figaro, Lorenzo, Molinera
- Blés biscuitiers : Arkeos
- Blés biologiques : Aligator, Flamenko, Midas
En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, Aldric, Epidoc,
Hybred, Iridium et Valodor pour les blés panifiables, Blasius pour les blés de force et Ataro et Pactole pour les blés biologiques, ont été retirées des listes.
Cela porte à 120 le nombre de variétés BPMF, contre 106 en 2011.
Les variétés « BPMF » rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Les listes BPMF sont prescrites pour les allotements des OS pour la récolte 2012 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. L’ANMF rappelle que la présence dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne