Aller au contenu principal

« Les agriculteurs veulent améliorer la Pac et non la remettre en cause »

La volatilité des prix reste à mieux encadrer

«Les agriculteurs ont très envie d'Europe », avançait Henri Bri-chart, vice-président de la FNSEA lors du débat “l'Europe, nécessité ou impasse ? Une agriculture sans Pac ?”, organisé le 12 mai par l'Afja à Paris. « La Pac, ils ne veulent pas la remettre en cause, mais l'améliorer, juge Claude Fischer, présidente du Think tank Confrontations Europe. Or si on veut une meilleure Pac, il nous faut une Europe beaucoup plus forte. Nous avons besoin d'avoir les meilleurs élus au Parlement, représentants au Conseil et gouvernants à la Commission. »

La volatilité des prix reste à mieux encadrer

« Il n'y a pas d'organisation des marchés agricoles au niveau mondial et l'agriculture reste tributaire des aléas climatiques. D'où le débat sur la mise en place d'un système d'assurance récolte, à l'instar du Farm Bill des États-Unis », rapporte Alain Lamassoure, député européen UMP. Sur la critique d'Erik Massin, président de l'Afja, sur le manque d'éléments dans la Pac pour encadrer l'« hyper volatilité » des prix, Pervenche Berès, députée européenne PS défend que c'est davantage une question de régulation des marchés financiers qu'agricoles, « d'où notre volonté de taxer la spéculation sur les produits dérivés, et notamment agricoles ». Patrick le Hyaric, député européen, tête de liste Front de gauche Île-de-France, croit, lui, à un « nouveau système de régulation, mais qui se rebaserait sur un prix minimum de base. Les petites et moyennes exploitations sont toujours dans une grande insécurité de revenu. » Tandis que Leif Blanc, conseiller de Marine Le Pen (FN), s'emporte : « La Pac est devenue une escroquerie. On a supprimé les subventions pour rentrer à l'OMC, et on a plus de dérégulations et plus de traités de libre-échange. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne