Aller au contenu principal

Céréales biologiques - Les adhérents de Biocer rejettent la fusion avec NatUp

La coopérative Biocer est spécialisée dans la collecte de céréales biologiques dans le nord-ouest de l'Hexagone.

© Ylanite-Pixabay

Le groupe NatUp, dont la zone d'influence s'étend en Normandie, en Picardie, en Île-de-France et en Eure-et-Loir, a annoncé que Biocer, coopérative spécialisée dans la collecte de céréales biologiques dans le nord-ouest de l'Hexagone, avait refusé le projet de fusion entre les deux entités, via un communiqué du 24 novembre.

Lire aussi : Antoine Declercq, président de Natup

"Une majorité d’adhérents a voté contre ce projet de fusion lors de l'assemblée générale extraordinaire du 23 novembre 2023. Bien que le regrettant, tant la construction de ce projet a été minutieuse, pendant plus d’un an, avec l’équipe du conseil d’administration de Biocer présidé par Christian Jacob, NatUp prend acte de cette décision sans équivoque des adhérents de Biocer", explique le communiqué du groupe NatUp.

Contacté afin de connaître les raisons d'un tel refus, Biocer n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.  NatUp se tient de son côté à la version de son communiqué.

"NatUp tient à remercier l’équipe dirigeante actuelle de Biocer, pour avoir travaillé à la structuration d’un projet d’avenir pour toutes les filières Bio de nos territoires. Conformément à ses engagements, NatUp poursuivra son projet en Agriculture Biologique par la constitution d’une section dédiée dotée d’outils, d’expertises et de moyens à la hauteur et en capacité de porter un projet Bio performant et durable pour ses adhérents", peut-on également lire dans le communiqué.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne