Aller au contenu principal

Jeudi 8 octobre 2015
Les acheteurs internationaux sont aux affaires en céréales

BLÉ TENDRE

BLÉ TENDRE

Le blé tendre s'est raffermi, compte tenu des inquiétudes sur les productions en Australie et en mer Noire. Les exportations européennes se sont reprises cette semaine. Côté échanges mondiaux, l'Arabie saoudite a lancé le 8 octobre un appel d'offres pour 715.000 t de blé de qualité hard, clôturant le 9. La Syrie recherche quant à elle 200.000 t de blé meunier, embarquement dès que possible. L'Égypte a également lancé un appel d'offres clôturant le 9 octobre, pour livraison mi-novembre, sans préciser la quantité. Rappelons que l'Algérie a lancé un appel d'offres pour 50.000 t de blé tendre cette se-maine. Néanmoins, le bilan mondial reste lourd. L'Agricultural Market Information System (Amis), service de la FAO, estime la production mondiale de blé tendre à 735 Mt en octobre, contre 728 Mt le mois dernier, conséquence des bonnes productions en Chine, dans l'UE et au Kazakhstan. Les stocks globaux gagnent 4 Mt sur la même période, en conséquence. Sur le marché hexagonal, l'activité se reprend en portuaire. En détail, on a assité au réveil en douceur de l'activité sur La Pallice ainsi que sur Bordeaux, où quelques affaires ont été traitées sur l'éloigné. Sur l'intérieur, la nutrition animale concentre l'essentiel de l'activité. Les meuniers sont également aux achats, sur la présente récolte mais aussi sur la prochaine. Sur le terrain, FranceAgriMer estime les semis achevés à 23 % en semaine 40.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne