Aller au contenu principal

jeudi 16 janvier 2014
Les acheteurs de blé tendre misent sur une tendance baissière durable

BLÉ TENDRE

La perte de 15 €/t au niveau des cours du blé a entraîné une vague d'achats des meuniers sur les récoltes 2013 et 2014. La publication du rapport de l'USDA le 10 janvier, relevant le niveau des stocks mondiaux, a de nouveau pesé sur les prix (qui se sont néanmoins depuis consolidés). Après avoir marqué ce repli, les meuniers et les Fab ont désormais l'espoir que le marché reste durablement orienté à la baisse et se font plus discrets sur les deux campagnes. Le mouvement de recul a également refroidi les vendeurs. Quelques affaires se traitent cependant à nouveau. Sur La Pallice aussi, le repli a fait caler le marché. Les meuniers espagnols sont pour leur part revenus aux affaires. Des transactions se traitent quotidiennement, sur des niveaux de prix évoluant au gré du marché à terme. Dans le SudOuest, l'approvisionnement de la nutrition animale espagnole génère des affaires. Des sols gorgés d'eau, des cultures localement avancées du fait des températures douces – alors que l'hiver n'est pas fini et qu'un épisode de gel n'est pas à exclure – conduisent les opérateurs à la prudence concernant la récolte 2014. Concernant le marché mondial, le repli des cours a conduit les acheteurs à se manifester. L'Égypte a notamment lancé un appel d'offres, remporté pour 120.000 t par l'origine française, pour 55.000 t par des blés ukrainiens et 60.000 t des grains russes et autant en provenance d'Amérique du nord. Toujours à l'international, notons qu'une vague de froid est redoutée dans les pays de la mer Noire, mais la couverture neigeuse devrait permettre de limiter les dégâts. Aux États-Unis en revanche, elle serait localement insuffisante.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne