Aller au contenu principal

jeudi 16 janvier 2014
Les acheteurs de blé tendre misent sur une tendance baissière durable

BLÉ TENDRE

La perte de 15 €/t au niveau des cours du blé a entraîné une vague d'achats des meuniers sur les récoltes 2013 et 2014. La publication du rapport de l'USDA le 10 janvier, relevant le niveau des stocks mondiaux, a de nouveau pesé sur les prix (qui se sont néanmoins depuis consolidés). Après avoir marqué ce repli, les meuniers et les Fab ont désormais l'espoir que le marché reste durablement orienté à la baisse et se font plus discrets sur les deux campagnes. Le mouvement de recul a également refroidi les vendeurs. Quelques affaires se traitent cependant à nouveau. Sur La Pallice aussi, le repli a fait caler le marché. Les meuniers espagnols sont pour leur part revenus aux affaires. Des transactions se traitent quotidiennement, sur des niveaux de prix évoluant au gré du marché à terme. Dans le SudOuest, l'approvisionnement de la nutrition animale espagnole génère des affaires. Des sols gorgés d'eau, des cultures localement avancées du fait des températures douces – alors que l'hiver n'est pas fini et qu'un épisode de gel n'est pas à exclure – conduisent les opérateurs à la prudence concernant la récolte 2014. Concernant le marché mondial, le repli des cours a conduit les acheteurs à se manifester. L'Égypte a notamment lancé un appel d'offres, remporté pour 120.000 t par l'origine française, pour 55.000 t par des blés ukrainiens et 60.000 t des grains russes et autant en provenance d'Amérique du nord. Toujours à l'international, notons qu'une vague de froid est redoutée dans les pays de la mer Noire, mais la couverture neigeuse devrait permettre de limiter les dégâts. Aux États-Unis en revanche, elle serait localement insuffisante.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne