Aller au contenu principal

L'entreprise Ynsect prend son envol

Créée fin 2011, la société de biotechnologie a développé en 2014 un pilote de bioraffinerie d'insectes, qu'une unité de démonstration technologique devrait compléter à court terme.

« Les truites à l'état sauvage peuvent se nourrir de larves jusque 70 % dans leur régime, alors

qu'elles sont nourries à plus de 70 % par du soja dans une ferme aquacole, remarque Antoine Hubert, un des quatre associés à l'origine d'Ynsect, société de biotechnocilisée à l'horizon 2017. ” logie spécialisée dans la production industrielle d'insectes et leur transformation pour la nutrition et la chimie verte. Aussi avons-nous mis au point des poudres d'insectes déshuilée, ainsi que des huiles, mais aussi des hydrolysats protéiques. En termes de prix, nous serons tout à fait compétitifs avec les farines de poissons, quand nos premières installations commerciales sortiront de terre, à l'horizon 2017. » Pour ce faire, la jeune entreprise a constitué, à Genopole (Évry) en 2014, un laboratoire conséquent, ainsi qu'une ligne pilote, en vue de créer son Entoraffinerie, une bioraffinerie d'insectes. « La prochaine étape de notre développement, à savoir notre unité de démonstration technologique, fera la preuve industrielle du concept : il s'agit de la dernière phase avant le lancement industriel et commercial. » Ynsect finance ces investissements par des levées de fonds (deux en 2014), auxquelles s'ajoute l'aide perçue dans le cadre du Concours mondial d'innovation 2030.

Les premières farines d'insectes devraient être commer-cilisée à l'horizon 2017.

Des débouchés en devenir

« Nos produits sont particulièrement intéressants pour l'aquaculture et le petfood, en termes de composition nutritionnelles (équilibre en acides aminés et gras) et en digestibilité (supérieure à 85 %, jusqu'à 95 %) », souligne Antoine Hubert. Cependant, le marché petfood, seul autorisé en Europe aujourd'hui, rencontre des problématiques marketing. Le marché aquaculture, « qui devrait s'ouvrir dans les deux ans », représente, quant à lui, le plus grand intérêt : les utilisateurs (formulateurs, éleveurs, distributeurs ou consommateurs finaux) ont une très bonne image de l'usage des larves d'insectes en alimentation des poissons. « Ce n'est que revenir à plus de naturalité ! On pense bien entendu à l'asticot utilisé pour pêcher à la ligne. »

Ynsect a, par ailleurs, une activité importante de R&D sur les produits à plus haute valeur ajoutée pour la nutrition humaine, mais surtout la chimie verte, avec les dérivés de chitine. « Ces projets portent sur l'identification de propriétés particulières de ces produits dans des applications type nutraceutique, cosmétique ou biomatériaux. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne