Aller au contenu principal

Dossier
L’Ensmic-Enilia prépare aux postes de techniciens des filières céréalières

Conducteur de silo, de moulin, technicien en nutrition animale, de fabrication en BVP… le BTS Sciences et technologies des aliments option “Produits céréaliers” proposé par l’Ensmic-Enilia à Surgères, offre un accès à différentes filières. Il peut être obtenu dans le cadre d’un CFA, avec 30 semaines en entreprise pour 20 à l’école, contre un ratio 12/60 pour la version classique.

Des installations fidèles aux outils industriels
A un tronc commun de matières générales, représentant un tiers de l’enseignement, s’ajoutent des matières techniques, scientifiques et professionnelles. Les étudiants ont notamment accès au moulin expérimental représentatif des installations industrielles et au hall technologique de seconde transformation, pour la caractérisation des pâtes.
à l’issue de la formation, sur un marché de l’emploi marqué par un manque de candidats, les diplômés s’insèrent très vite dans le milieu professionnel. « 100 % des élèves sont embauchés ou poursuivent leur formation et 80 % restent dans la filière, surtout en meunerie », indique Mhamed Faouri, proviseur de l’établissement charentais. Notons que l’Ensmic propose aux Bac+2 une licence Pro “Transformation des céréales”. En tout, une cinquantaine d’élèves sont actuellement en formation.
L’admission, post-Bac S, Pro ou Techno, se fait selon la procédure nationale, via le site “www.admission-postbac.fr”, dédié à l’orientation (avant le 20 mars). « Tous les dossiers sont étudiés. C’est davantage le projet professionnel que le niveau scolaire » qui est retenu.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne