Aller au contenu principal

Dossier
L’Ensmic-Enilia prépare aux postes de techniciens des filières céréalières

Conducteur de silo, de moulin, technicien en nutrition animale, de fabrication en BVP… le BTS Sciences et technologies des aliments option “Produits céréaliers” proposé par l’Ensmic-Enilia à Surgères, offre un accès à différentes filières. Il peut être obtenu dans le cadre d’un CFA, avec 30 semaines en entreprise pour 20 à l’école, contre un ratio 12/60 pour la version classique.

Des installations fidèles aux outils industriels
A un tronc commun de matières générales, représentant un tiers de l’enseignement, s’ajoutent des matières techniques, scientifiques et professionnelles. Les étudiants ont notamment accès au moulin expérimental représentatif des installations industrielles et au hall technologique de seconde transformation, pour la caractérisation des pâtes.
à l’issue de la formation, sur un marché de l’emploi marqué par un manque de candidats, les diplômés s’insèrent très vite dans le milieu professionnel. « 100 % des élèves sont embauchés ou poursuivent leur formation et 80 % restent dans la filière, surtout en meunerie », indique Mhamed Faouri, proviseur de l’établissement charentais. Notons que l’Ensmic propose aux Bac+2 une licence Pro “Transformation des céréales”. En tout, une cinquantaine d’élèves sont actuellement en formation.
L’admission, post-Bac S, Pro ou Techno, se fait selon la procédure nationale, via le site “www.admission-postbac.fr”, dédié à l’orientation (avant le 20 mars). « Tous les dossiers sont étudiés. C’est davantage le projet professionnel que le niveau scolaire » qui est retenu.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne