Aller au contenu principal

L’enquête de la société Gemef confirme l’excès d’extensibilité

Dans son enquête sur la qualité des blés 2011, Gemef Industries observe : des poids spécifiques en hausse à 80 kg/hl, un taux de protéines en hausse de 0,5 %, à 12 %, mais une qualité protéique moins satisfaisante qu’en 2010. Une humidité plus élevée est relevée dans le grand Est, avec des écarts compris entre +1 et +2 %. Le temps de chute de Hagberg recule cette année à 320 secondes sachant qu’aucun signe de germination n’a été observé sur les échantillons. Les résultats de l’alvéogramme font apparaître « un rééquilibrage des courbes alvéo par rapport à 2010, avec un P en léger recul et un L plus long ». Le P/L reste néanmoins « élevé à 1,3 en moyenne (zone Sud-Ouest équilibrée à P/L=1) ». Enfin, la moyenne du W serait « stable à 210 » mais présenterait des évolutions variétales différentes (plus d’extensibilité sans perte de force pour la variété Cap Horn tandis qu’Apache reculerait en W). Au niveau du pétrin, la tendance générale est au lissage précoce. L’hydratation au pétrin est assez élevée, mais la qualité des protéines pourrait entraîner « un relargage de l’eau et de collant ». Les pâtes présentent « une bonne extensibilité et permettent un façonnage aisé, un collant à bien maîtriser et une tolérance correcte ». Pour conclure, la note de panification est bonne et stable par rapport à 2010 avec toutefois quelques évolutions : « bonne maniabilité des pâtes, volume en baisse et un manque de grignes sur certaines variétés ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne