Aller au contenu principal

L’Égypte réclame l’aide de la France pour ses achats de blé

L’Égypte a officiellement demandé à la France des facilités de paiement et du stockage gratuit pour ses importations de céréales, étant en proie à une crise économique prolongée. Paris étudie la requête et se dit ouvert à une telle aide, considérant son aspect vital en termes de sécurité alimentaire, indique une source diplomatique française. La demande porte aussi sur la construction de silos en Égypte, le stockage de blé en France jusqu’à six mois gratuitement, des délais de paiement allongés entre neuf et douze mois depuis l’embarquement. Deux ans de troubles politiques et de crise économique ont amenuisé les ressources financières égyptiennes, rendant difficiles ses importations alimentaires et énergétiques. L’office d'achat public des produits alimentaires (Gasc), qui, avec les importateurs privés acquière environ 10 Mt de blé par an, est resté inactif sur les marchés internationaux depuis février. Bien que les autorités égyptiennes disent espérer une plus grosse récolte domestique cette année pour reconstituer les stocks de blé, elles cherchent aussi assistance auprès des fournisseurs. Bercy étudie maintenant avec les exportateurs céréaliers français une réponse possible à la demande de l’Égypte, indique-t-on de même source. La requête a initialement été envoyée il y a plusieurs semaines à l’ambassade française au Caire, et discutée la semaine dernière entre l’ambassadeur égyptien à Paris et le ministre français de l’agroalimentaire, toujours selon la même source.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne