Aller au contenu principal

L’Égypte a durci son cahier des charges

« Outre le retour de la Russie sur le marché avec des prix discountés, la modification du cahier des charges des blés importés par l’Égypte va freiner dans les prochaines années les débouchés français sur cette destination », explique Jean-Pierre Langlois-Berthelot, président de France export céréales. Si cette année cela ne pose pas de problème compte tenu de disponibilités serrées en blé exportable français, cela pourrait pénaliser la balance commerciale agricole française dans les prochaines années. En effet, « l’office d’achat public égyptien, le Gasc, a modifié le cahier des charges d’importation de blé en relevant d’un demi point les taux de protéines exigés », indique Jean-Pierre Langlois-Berthelot. Ainsi, la limite fixée à 11 % de protéines pour les blés français est passée à 11,5 % et à 12 % pour les origines russes, dont l’ancienne limite était fixée à 11,5 %. « C’est une situation grave pour les exportations françaises à terme. Les pouvoirs publics doivent faire jouer les leviers diplomatiques pour que l’Égypte revoit son cahier des charges », déclare le président de France export céréales. Selon lui, cette nouvelle règle ne colle pas avec les intérêts du Gasc qui consistent à diversifier au maximum ses sources d’approvisionnement. De plus, cette norme renchérirait les prix des importations de blé en Egypte, ce qui pourrait mettre le pays dans une situation difficile à terme avec des prix haussiers. En réalité, l’adoption de cette norme répondrait à la demande des transformateurs publics de pain subventionné.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne