Aller au contenu principal

L'effet papillon

« Il est inhabituel qu'une annonce n'affectant qu'une société dicte la tendance des marchés mondiaux, mais c'est pourtant ce qui se passe avec Volkswagen. Les malheurs du constructeur automobile (...) pénalisent l'euro, à la fois face au dollar et au yen », indiquaient, mercredi, les cambistes de la Société générale (boursorama.com, le 23 septembre 2015). Et comme “le malheur des uns fait le bonheur des autres”, la compétitivité des céréales françaises et européennes s'en est trouvé améliorée.

Cependant, “toute médaille a son revers”. Les investisseurs sont déjà convaincus que le scandale planétaire Volkswagen aura des conséquences fortes sur l'industrie de l'automobile. « C'est probablement le début de la fin du diesel », n'hésitent pas à écrire les analystes de Sanford C. Bernstein (Les Échos, le 23 septembre 2015). Quid alors de la filière biodiesel ? Cette affaire pourrait accélérer les changements du cadre européen. « Au final, la pression va se renforcer et les coûts des constructeurs vont augmenter », estime la Deutsche Bank (Les Échos, le 23 septembre 2015). Et ce, au point d'abandonner le moteur diesel ? Le risque semble réel, au vu des coûts moyens relatifs à la mise à la norme Euro 6, compris entre 500 et 700 euros par véhicule. Généralisée en septembre, cette réglementation vise à réduire les émissions d'oxydes d'azote des moteurs diesel au même niveau que les blocs essence.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne