Aller au contenu principal

L’écotaxe poids lourds en 5 points

* Définition :

L’Écotaxe poids lourds nationale est l’un des projets de la loi Grenelle Environnement. Ce système de taxation écologique, relevant du régime douanier, concerne le transport de marchandises sur le réseau routier actuellement gratuit. Cette écoredevance kilométrique sera répercutée par les transporteurs sur les bénéficiaires de la circulation des marchandises. Mise en place en juillet 2013 à l’échelle hexagonale, elle est précédée d’une phase expérimentale en région Alsace dès avril.

* Objectif :

Les recettes collectées seront affectées à l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) et aux collectivités territoriales. Une partie sera notamment investie dans le développement d’infrastructures et de projets, favorisant l’environnement et encourageant le développement durable.

* Périmètre routier :

Le réseau taxé, qui s’étend sur 15.000 kilomètres, est composé des autoroutes non concédées et des nationales, pour les deux tiers, et du réseau local (départemental et communal) pour le  dernier tiers.

* Véhicules assujettis :

Les redevables sont les propriétaires des véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, français ou étrangers, circulant sur le réseau taxé. En sont exemptés les véhicules d’intérêt général et militaire, les véhicules et matériels agricoles.

* Montant :

Le montant de la taxation par kilomètre varie selon la catégorie du véhicule assujetti, qui est définie par son nombre d’essieux, son poids total autorisé en charge et son poids total roulant autorisé. Le taux est modulé selon la classe Euro du véhicule et, le cas échéant, selon le niveau de congestion de la section de tarification. Par ailleurs, une réduction pour les parcours effectués dans les régions Bretagne (-40 %), Aquitaine (-25%) et Midi-Pyrénées (-25%) a été décrétée.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne