Aller au contenu principal

L’écotaxe poids lourds en 5 points

* Définition :

L’Écotaxe poids lourds nationale est l’un des projets de la loi Grenelle Environnement. Ce système de taxation écologique, relevant du régime douanier, concerne le transport de marchandises sur le réseau routier actuellement gratuit. Cette écoredevance kilométrique sera répercutée par les transporteurs sur les bénéficiaires de la circulation des marchandises. Mise en place en juillet 2013 à l’échelle hexagonale, elle est précédée d’une phase expérimentale en région Alsace dès avril.

* Objectif :

Les recettes collectées seront affectées à l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) et aux collectivités territoriales. Une partie sera notamment investie dans le développement d’infrastructures et de projets, favorisant l’environnement et encourageant le développement durable.

* Périmètre routier :

Le réseau taxé, qui s’étend sur 15.000 kilomètres, est composé des autoroutes non concédées et des nationales, pour les deux tiers, et du réseau local (départemental et communal) pour le  dernier tiers.

* Véhicules assujettis :

Les redevables sont les propriétaires des véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, français ou étrangers, circulant sur le réseau taxé. En sont exemptés les véhicules d’intérêt général et militaire, les véhicules et matériels agricoles.

* Montant :

Le montant de la taxation par kilomètre varie selon la catégorie du véhicule assujetti, qui est définie par son nombre d’essieux, son poids total autorisé en charge et son poids total roulant autorisé. Le taux est modulé selon la classe Euro du véhicule et, le cas échéant, selon le niveau de congestion de la section de tarification. Par ailleurs, une réduction pour les parcours effectués dans les régions Bretagne (-40 %), Aquitaine (-25%) et Midi-Pyrénées (-25%) a été décrétée.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne