Aller au contenu principal

L’écotaxe poids lourds en 5 points

* Définition :

L’Écotaxe poids lourds nationale est l’un des projets de la loi Grenelle Environnement. Ce système de taxation écologique, relevant du régime douanier, concerne le transport de marchandises sur le réseau routier actuellement gratuit. Cette écoredevance kilométrique sera répercutée par les transporteurs sur les bénéficiaires de la circulation des marchandises. Mise en place en juillet 2013 à l’échelle hexagonale, elle est précédée d’une phase expérimentale en région Alsace dès avril.

* Objectif :

Les recettes collectées seront affectées à l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) et aux collectivités territoriales. Une partie sera notamment investie dans le développement d’infrastructures et de projets, favorisant l’environnement et encourageant le développement durable.

* Périmètre routier :

Le réseau taxé, qui s’étend sur 15.000 kilomètres, est composé des autoroutes non concédées et des nationales, pour les deux tiers, et du réseau local (départemental et communal) pour le  dernier tiers.

* Véhicules assujettis :

Les redevables sont les propriétaires des véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, français ou étrangers, circulant sur le réseau taxé. En sont exemptés les véhicules d’intérêt général et militaire, les véhicules et matériels agricoles.

* Montant :

Le montant de la taxation par kilomètre varie selon la catégorie du véhicule assujetti, qui est définie par son nombre d’essieux, son poids total autorisé en charge et son poids total roulant autorisé. Le taux est modulé selon la classe Euro du véhicule et, le cas échéant, selon le niveau de congestion de la section de tarification. Par ailleurs, une réduction pour les parcours effectués dans les régions Bretagne (-40 %), Aquitaine (-25%) et Midi-Pyrénées (-25%) a été décrétée.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne