Aller au contenu principal

L'éco-redevance, nouvelle mouture de l'Écotaxe

Création d'un fonds de modernisation du parc et phase de test envisagés

La mission d'information sur l'Écotaxe poids lourds a rendu sa copie, après six mois d'audition, le 14 mai à Paris. Le rapport prévoit de maintenir le principe du dispositif de base, mais a choisi de renommer l'Écotaxe « éco-redevance », « qui n'est pas un impôt supplémentaire relevant de l'écologie, mais bien une redevance d'usage de l'infrastructure routière », a expliqué Jean-Paul Chanteguet, président et rapporteur de la mission et président de la Commission permanente Développement durable et Aménagement du territoire. Autre point important, les députés souhaitent instaurer un système de franchise mensuelle comprise entre 281 et 844 km (suivant le poids et le caractère polluant des véhicules), permettant aux poids lourds de circuler sur le réseau taxable gratuitement. La région Bretagne conserverait une dérogation avec le doublement de la distance pour bénéficier de la gratuité. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées bénéficieraient, quant à elles, d'un coefficient multiplicateur de 1,4. La possibilité de réduire la facture en tenant compte de la pollution générée par les véhicules est aussi maintenue.

Création d'un fonds de modernisation du parc et phase de test envisagés

Le rapport préconise la création d'un fonds de modernisation « susceptible de pousser les entreprises de transport à investir dans des véhicules à gaz ou à motorisation électrique ». Par ailleurs, il défend « une marche à blanc » sur l'ensemble du territoire pour une durée de quatre mois pour tous les poids lourds, « afin de détecter les secteurs d'activité ou les filières qui seraient confrontés à des difficultés ». Enfin, « pour faciliter les négociations commerciales entre chargeurs et distributeurs, très tendues dans les secteurs agricoles et agroalimentaires », le rapport prévoit d'autoriser « les transporteurs en compte propre à faire figurer en bas de facture les montants d'éco redevance réellement payés ».

À peine sorti, le rapport a été critiqué par la FNSEA et Coop de France Nutrition animale (cf. p.10). De son côté, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a déclaré dans une interview à Paris Match le 14 mai : « La commission part du principe que l'Écotaxe va être appliquée. Moi, je pense le contraire. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne