Aller au contenu principal

L'éco-redevance, nouvelle mouture de l'Écotaxe

Création d'un fonds de modernisation du parc et phase de test envisagés

La mission d'information sur l'Écotaxe poids lourds a rendu sa copie, après six mois d'audition, le 14 mai à Paris. Le rapport prévoit de maintenir le principe du dispositif de base, mais a choisi de renommer l'Écotaxe « éco-redevance », « qui n'est pas un impôt supplémentaire relevant de l'écologie, mais bien une redevance d'usage de l'infrastructure routière », a expliqué Jean-Paul Chanteguet, président et rapporteur de la mission et président de la Commission permanente Développement durable et Aménagement du territoire. Autre point important, les députés souhaitent instaurer un système de franchise mensuelle comprise entre 281 et 844 km (suivant le poids et le caractère polluant des véhicules), permettant aux poids lourds de circuler sur le réseau taxable gratuitement. La région Bretagne conserverait une dérogation avec le doublement de la distance pour bénéficier de la gratuité. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées bénéficieraient, quant à elles, d'un coefficient multiplicateur de 1,4. La possibilité de réduire la facture en tenant compte de la pollution générée par les véhicules est aussi maintenue.

Création d'un fonds de modernisation du parc et phase de test envisagés

Le rapport préconise la création d'un fonds de modernisation « susceptible de pousser les entreprises de transport à investir dans des véhicules à gaz ou à motorisation électrique ». Par ailleurs, il défend « une marche à blanc » sur l'ensemble du territoire pour une durée de quatre mois pour tous les poids lourds, « afin de détecter les secteurs d'activité ou les filières qui seraient confrontés à des difficultés ». Enfin, « pour faciliter les négociations commerciales entre chargeurs et distributeurs, très tendues dans les secteurs agricoles et agroalimentaires », le rapport prévoit d'autoriser « les transporteurs en compte propre à faire figurer en bas de facture les montants d'éco redevance réellement payés ».

À peine sorti, le rapport a été critiqué par la FNSEA et Coop de France Nutrition animale (cf. p.10). De son côté, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a déclaré dans une interview à Paris Match le 14 mai : « La commission part du principe que l'Écotaxe va être appliquée. Moi, je pense le contraire. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne