Aller au contenu principal

L'Éco-redevance déçoit meuniers et Fab

Une franchise trop limitée

Alors que commence à fuiter l'éventualité d'une solution à cheval entre les pistes du rapport de Jean-Paul Chanteguet et de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, les industriels de la meunerie et de la nutrition animale restent insatisfaits après la remise des travaux de la mission sur l'Écotaxe. S'ils notent des avancées depuis la première mouture prévue par la majorité précédente, ils jugent le projet d'Éco-redevance encore trop éloigné de leurs attentes.

Une franchise trop limitée

Nous maintenons que le secteur de la nutrition animale doit être exonéré.

« La Commission a pris la mesure du dossier. Les députés ont réalisé un travail sérieux. Ils ont tenu compte de certaines demandes », a relevé Alain Guillaume, président du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale, interrogé le 21 mai. « Mais compte tenu de la fragilité du secteur de l'élevage, nous maintenons que cette filière doit être exonérée de cette taxe », a-t-il rappelé. Même constat pour l'ANMF qui remarque que certaines avancées, mais souligne leur insuffisance. La franchise de 281 à 844 km, dispensant de payer l'éco-redevance, apparait beaucoup trop faible pour apporter satisfaction aux industriels de la filière des grains. Lors de son audition par la mission parlementaire le 10 avril dernier, Lionel Deloingce, vice-président de l'Association nationale de la meunerie française, avait expliqué qu'il était difficile d'établir une moyenne kilométrique du transport dans ce secteur. Pour la seule activité de distribution de farine, « les camions de son entreprise effectuaient entre 7.000 et 10.000 km par mois », a t-il expliqué, précisant que cette distance ne concernait que la distribution de farine, réalisée en compte propre et que « la plupart de nos farines étant livrées dans des citernes vrac spécifiques à la farine, les retours sont systématiquement effectués à vide ». « L'approvisionnement en blé se fait par transport pour compte d'autrui sur des zones aussi locales que possibles », a précisé le représentant de l'ANMF. D'après le syndicat, l'Écotaxe première mouture pourrait peser «pour moitié sur le résultat courant avant impôt des entreprises du secteur.» Suite page 4

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne