Aller au contenu principal

L'Éco-redevance déçoit meuniers et Fab

Quid du sort de l'Écotaxe

La proposition de franchise portée par la mission de Jean-Paul Chanteguet apparaît donc bien maigre au regard de l'activité des industriels de la nutrition animale et de la meunerie. L'ANMF souhaite plutôt que soit retenu le principe d'un périmètre autour des usines. « Nous avions demandé une exonération sur un périmètre de 150 km autour des implantations » explique Pierre-André Masteau, secrétaire général de la Meunerie française. « Le choix d'une franchise de 400 km (en moyenne, NDLR) créé une distorsion de concurrence entre les régions, car certaines zones sont taxables et d'autres non », fait-il valoir. Comme pour le Snia, l'ANMF considère que « le rapport de la mission parlementaire ne va pas assez loin ».

Quid du sort de l'Écotaxe

« L'Écotaxe est morte », lâchait le ministre des Finances, Michel Sapin, le 18 mai sur RTL, arguant que la version de la majorité précédente était un « fiasco», notamment sur la question du contrat Écomouv'. « Il faut remettre les choses à plat. Un travail est en cours. Le rapport de la mission parlementaire apporte sa pierre de manière intelligente en faisant des propositions d'évolution. » Selon le ministre, « deux types de réflexion sont à l'étude », la première étant une « simplification du dispositif qui pourrait toucher moins de routes » en conservant la relation avec Écomouv' dans le système, et l'autre une abandon de l'Écotaxe considérant que « l'ensemble du dispositif est mauvais et qu'il n'est pas réformable ». De son côté, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a enterré le rapport de la mission parlementaire avant même sa parution, souhaitant abandonner le principe de l'Écotaxe, d'abord en faisant payer les camions étrangers puis les sociétés d'autoroute. La décision sera prise courant juin selon le gouvernement.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne