Aller au contenu principal

L'Éco-redevance déçoit meuniers et Fab

Quid du sort de l'Écotaxe

La proposition de franchise portée par la mission de Jean-Paul Chanteguet apparaît donc bien maigre au regard de l'activité des industriels de la nutrition animale et de la meunerie. L'ANMF souhaite plutôt que soit retenu le principe d'un périmètre autour des usines. « Nous avions demandé une exonération sur un périmètre de 150 km autour des implantations » explique Pierre-André Masteau, secrétaire général de la Meunerie française. « Le choix d'une franchise de 400 km (en moyenne, NDLR) créé une distorsion de concurrence entre les régions, car certaines zones sont taxables et d'autres non », fait-il valoir. Comme pour le Snia, l'ANMF considère que « le rapport de la mission parlementaire ne va pas assez loin ».

Quid du sort de l'Écotaxe

« L'Écotaxe est morte », lâchait le ministre des Finances, Michel Sapin, le 18 mai sur RTL, arguant que la version de la majorité précédente était un « fiasco», notamment sur la question du contrat Écomouv'. « Il faut remettre les choses à plat. Un travail est en cours. Le rapport de la mission parlementaire apporte sa pierre de manière intelligente en faisant des propositions d'évolution. » Selon le ministre, « deux types de réflexion sont à l'étude », la première étant une « simplification du dispositif qui pourrait toucher moins de routes » en conservant la relation avec Écomouv' dans le système, et l'autre une abandon de l'Écotaxe considérant que « l'ensemble du dispositif est mauvais et qu'il n'est pas réformable ». De son côté, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a enterré le rapport de la mission parlementaire avant même sa parution, souhaitant abandonner le principe de l'Écotaxe, d'abord en faisant payer les camions étrangers puis les sociétés d'autoroute. La décision sera prise courant juin selon le gouvernement.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne