Aller au contenu principal

L'Éco-redevance déçoit meuniers et Fab

Quid du sort de l'Écotaxe

La proposition de franchise portée par la mission de Jean-Paul Chanteguet apparaît donc bien maigre au regard de l'activité des industriels de la nutrition animale et de la meunerie. L'ANMF souhaite plutôt que soit retenu le principe d'un périmètre autour des usines. « Nous avions demandé une exonération sur un périmètre de 150 km autour des implantations » explique Pierre-André Masteau, secrétaire général de la Meunerie française. « Le choix d'une franchise de 400 km (en moyenne, NDLR) créé une distorsion de concurrence entre les régions, car certaines zones sont taxables et d'autres non », fait-il valoir. Comme pour le Snia, l'ANMF considère que « le rapport de la mission parlementaire ne va pas assez loin ».

Quid du sort de l'Écotaxe

« L'Écotaxe est morte », lâchait le ministre des Finances, Michel Sapin, le 18 mai sur RTL, arguant que la version de la majorité précédente était un « fiasco», notamment sur la question du contrat Écomouv'. « Il faut remettre les choses à plat. Un travail est en cours. Le rapport de la mission parlementaire apporte sa pierre de manière intelligente en faisant des propositions d'évolution. » Selon le ministre, « deux types de réflexion sont à l'étude », la première étant une « simplification du dispositif qui pourrait toucher moins de routes » en conservant la relation avec Écomouv' dans le système, et l'autre une abandon de l'Écotaxe considérant que « l'ensemble du dispositif est mauvais et qu'il n'est pas réformable ». De son côté, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a enterré le rapport de la mission parlementaire avant même sa parution, souhaitant abandonner le principe de l'Écotaxe, d'abord en faisant payer les camions étrangers puis les sociétés d'autoroute. La décision sera prise courant juin selon le gouvernement.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne