Aller au contenu principal

L'Éco-redevance déçoit meuniers et Fab

Quid du sort de l'Écotaxe

La proposition de franchise portée par la mission de Jean-Paul Chanteguet apparaît donc bien maigre au regard de l'activité des industriels de la nutrition animale et de la meunerie. L'ANMF souhaite plutôt que soit retenu le principe d'un périmètre autour des usines. « Nous avions demandé une exonération sur un périmètre de 150 km autour des implantations » explique Pierre-André Masteau, secrétaire général de la Meunerie française. « Le choix d'une franchise de 400 km (en moyenne, NDLR) créé une distorsion de concurrence entre les régions, car certaines zones sont taxables et d'autres non », fait-il valoir. Comme pour le Snia, l'ANMF considère que « le rapport de la mission parlementaire ne va pas assez loin ».

Quid du sort de l'Écotaxe

« L'Écotaxe est morte », lâchait le ministre des Finances, Michel Sapin, le 18 mai sur RTL, arguant que la version de la majorité précédente était un « fiasco», notamment sur la question du contrat Écomouv'. « Il faut remettre les choses à plat. Un travail est en cours. Le rapport de la mission parlementaire apporte sa pierre de manière intelligente en faisant des propositions d'évolution. » Selon le ministre, « deux types de réflexion sont à l'étude », la première étant une « simplification du dispositif qui pourrait toucher moins de routes » en conservant la relation avec Écomouv' dans le système, et l'autre une abandon de l'Écotaxe considérant que « l'ensemble du dispositif est mauvais et qu'il n'est pas réformable ». De son côté, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a enterré le rapport de la mission parlementaire avant même sa parution, souhaitant abandonner le principe de l'Écotaxe, d'abord en faisant payer les camions étrangers puis les sociétés d'autoroute. La décision sera prise courant juin selon le gouvernement.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne