Aller au contenu principal

L’échec des filières non-OGM

En 2002, « nous avons mis en place un cahier des charges sans OGM à l’initiative de la grande distribution», rappelle le représentant des fabricants d’aliments du bétail belges, Yvan Dejaegher. « La flambée des prix de l’OGM contrôlé en 2005 nous a conduit à abandonner le cahier des charges dès 2007 », poursuit-il. Autre frein, technique cette fois, qui a conduit à faire machine-arrière : « Nous faisions 300 échantillons par an sur les aliments composés “OGM-contrôlés” et avons constaté un accroissement des contaminations en 2006 et encore plus en 2007. Plus de 50 % des échantillons  montraient un dépassement des 0,9 % (tolérance légale pour une contamination fortuite). » A l’époque, le non-OGM représentait 20 % de l’approvi­sion­nement total, contre à peine 4 à 5 %, concentrés dans la filière bio, aujourd’hui. « Les Belges sont moins préoccupés par les OGM que les Français », souligne le directeur du Bemefa. « A sa suppression, nous étions à même de proposer le nouveau cahier des charges pour un soja durable. »

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne